4 conseils pratiques pour concilier travail et famille

Dans: Santé et bien-être, Style de vie, Trucs et astuces

Le temps.

Il s’écoule à une vitesse phénoménale, sans l’ombre d’un doute. Dans ce tourbillon qui navigue entre travail, famille, amis et loisirs, plusieurs me demandent comment c’est possible d’y trouver un équilibre.

Le premier des conseils que je vous donnerais, c’est de vous respecter. Ça semble simple comme consigne, mais il est d’autant plus facile d’être à un point si étourdie que l’on s’oublie. Être à notre écoute nous aide forcément à ne pas enfreindre nos propres valeurs et à ne pas brouiller les chemins vers nos buts et nos objectifs.

Ce que j’ajouterais ensuite, c’est l’organisation. Quel grand mot! Comme je le dis depuis toujours (et je vous mets au défi d’observer le phénomène chez les gens qui vous entourent) plus quelqu’un est occupé, plus il a du temps. On s’excuse a grands coups de « je-n’ai-pas-le-temps », alors qu’au bout du compte, il y a une marge immense entre « ne pas avoir le temps » et « ne pas prendre le temps ». On trouve toujours le temps pour quelque chose qui nous tient à cœur. De plus, n’est-ce pas de loin moins stressant de se savoir organisé? Évitez les préparatifs à la dernière minute et prenez de l’avance dès que c’est possible. Et ce, même pour du temps pour soi!

Ciblez ce qui vous fait perdre le plus de temps. Dans mon cas, laver et couper les légumes avant chaque repas faisait en sorte que mon temps de préparation des repas du soir pouvait facilement s’éterniser. Entre la journée de travail, les lunchs à faire, les bains, le 5 à 7 ou encore la réunion où je dois me rendre, je n’ai pas le loisir de préparer un repas durant une heure. En début de semaine, je lave et coupe mes légumes. Je prépare ainsi des repas sains pour ma famille en un clin d’œil tout en salissant moins de vaisselle. N’est-ce pas merveilleux? Ce n’est pourtant qu’un exemple parmi tant d’autres… Et vous, où perdez-vous le plus de temps?

Prenez le temps pour chaque chose. Ne mélangez pas les cartes. Lorsqu’une soirée en famille est prévue, elle doit s’en tenir à rester une soirée en famille. Lors d’une sortie amoureuse, laissez de côté votre portable, vos distractions et profitez de chaque instant. Ceci dit, il ne faut pas pour autant négliger vos priorités. Tous comprendront votre nécessité de répondre à votre téléphone pour une urgence familiale, bien que vous soyez en plein cocktail de réseautage.

Vivez le moment présent et soyez à l’écoute de celui ou celle avec qui vous partagez ce moment. Après tout, ce dernier a aussi choisi de prioriser son temps pour être avec vous. N’est-ce pas suffisant pour le considérer?

 

Marie-Soleil English

Présidente d'entreprise et siégeant sur plus d'une douzaine de comités et conseils d'administration à Mirabel et ses alentours, Marie-Soleil est d'abord une jeune maman passionnée. Vivant sans regret et se disant sans relâche que rien n'est impossible, elle attaque chaque défi avec fougue et confiance. Le dépassement de soi, les relations humaines, la cuisine et les affaires sont une infime partie des sujets qui l'inspirent.