7 chansons incontournables de Noël

Dans: Divertissements

Chaque fin d’année accueille 3-4 nouveaux cd de chansons de Noël que des chanteurs, souvent déjà bien connus, se sont disciplinés à faire en plein mois de juillet. Les mêmes classiques sont alors revisités, ponctués d’arrangements quelque peu différents de leurs interprétations précédentes: Vive le vent, Le p’tit renne au nez rouge, J’ai vu maman embrasser le PN, etc.

Mais à travers ce petit lot de chansons thématiques incontournables, certains artistes osent créer, à notre grand bonheur, de nouveaux morceaux pour cette période tout aussi nostalgique que féerique.

Voici donc 7 coups de cœurs provenant des classiques ou de ces créations.

 

Happy Christmas par Céline Dion ou John Lennon

Un classique indémodable surtout en ce temps pacifique précaire. Ses paroles, remplies d’espoir et de positivisme, nous font croire pour quelques minutes que la bonté humaine pourrait être planétaire.

 

Noël amoureux par Étienne Drapeau

Parfait pour les romantiques qui ont vécu ou rêvent de vivre une demande en mariage au pied du sapin.

 

Make it Christmas day par Jann Arden

Cette trame, qui a une consonance quelque peu dramatique, possède un ensemble de cordes, violons et guitare entre autres, qui adoucit parfaitement son air intense.

 

Noël chez moi par Annie Villeneuve

L’authenticité et même le sourire dans la voix d’Annie Villeneuve sont perceptibles dans ce rappel nostalgique, teinté de souvenirs heureux des Noëls de sa jeunesse.

 

Christmas (baby please come home) de U2

Plusieurs artistes l’ont chantée, mais le ton propre à Bono est savoureux. Ses paroles reflètent un certain désespoir qui sera, – on le veut et le souhaite-, comblé par une fin heureuse alors que la personne attendue se pointera avant la fin de la chanson… ou du réveillon!

 

All I want for Christmas is you par Mariah Carey

C’est la version chantée de l’expression « vivre d’amour et d’eau fraîche ». Idéal pour les amoureux qui se perdent encore dans le regard de l’autre…

 

Christmas Canon par Trans-Siberian Orchestra

Pour donner un air classique à votre liste de lecture de Noël et vous faire bercer au son des violons et d’une chorale d’enfants dirigés de main de maître.

 

Que ce soit en décorant le sapin, en relaxant devant un feu de foyer ou en cuisinant, je vous souhaite une belle écoute!

 


Judith Bannon

Judith est une femme fougueuse qui adore découvrir de nouvelles activités autant en famille, qu’en couple et entre amis. Psychoéducatrice de formation, cette ex-enseignante collégiale et universitaire est devenue romancière et se consacre maintenant aux plaisirs de la plume. Dans sa vie toujours bien remplie, l’efficacité et la performance s’illustrent autant en souliers plats qu’en talons hauts lors des longues soirées où elle apprécie les découvertes gastronomiques, accompagnées d’un bon vin et de sucreries décadentes!