Achat en ligne : comment ne pas se faire avoir ?

Dans: Style de vie, Trucs et astuces

Je ne sais pas pour vous, mais pour ma part, mes habitudes de magasinage ont changé depuis quelques temps. En effet, j’achète de plus en plus dans le confort de mon salon. Le commerce en ligne offre plusieurs avantages intéressants tels que vous pouvez acheter à n’importe quel moment de la journée, la panoplie de boutiques en quelques clics, une vue d’ensemble et surtout, on évite les foules, car votre commande est livrée directement chez vous. Cependant, il ne faut pas négliger les inconvénients. Je suis certaine qu’il vous est déjà arrivé vous aussi de recevoir un article où la qualité, la coupe ou la grandeur ne correspondait pas à l’image sur le site ou à vos attentes. Dans tous les cas, vous devez vous poser ces questions. Est-ce que je fais confiance à ce site? Est-ce que je peux effectuer une transaction sans risque? Comment m’assurer que je transige avec un site fiable et digne de confiance?

Alors voici quelques consignes précieuses à prendre en considération pour que votre magasinage en ligne soit efficace et que vos achats soient à la hauteur de vos attentes et ce, en toute sécurité.

istock_000014143847medium

Évitez les sites où les vêtements sont à prix très faible, quasi impossible.

Je suis déjà tombée en amour avec des vêtements digne des grands magazines et ce, pour quelques dollars seulement. À la livraison, mon grand sourire est vite transformé en face de dégoût devant ces guenilles. Alors, évitez à tout prix ces sites attrapes consommateurs principalement de la Chine.

Recherchez les sites cryptés seulement

On entend par « crypté » un site sécurisé. Il y a deux manières de vous confirmer la sécurité du site. Tout d’abord, le lien du site doit toujours débuté par https. le S signifie SÉCURISÉ. Dans le cas où le https est en rouge, la sécurité n’est plus garantie. De plus, vérifier qu’un petit cadenas apparaît dans la fenêtre du navigateur (dans l’URL) lors de la transaction.

Lisez les témoignages des gens

Je suis d’accord qu’il y a plusieurs témoignages non pertinents dans ce genre de site, mais il y en a aussi qui pourront grandement vous aider. C’est connu, il y a certains sites qui paient des gens pour rassembler plusieurs commentaires positifs, mais dans la plupart du temps, il y aura peu de commentaires. Privilégiez les témoignages complets avec autant les côtés positifs que négatifs.

Informez-vous auprès de votre entourage

Dites-vous que cette pratique est de plus en plus en vogue et si vous le faites, votre entourage aussi le fait. Informez-vous après d’eux. Demandez-leur leurs sites favoris.

Vérifier les politiques de remboursement du marchand

Lisez les politiques de retour et de remboursement sur le site avant d’acheter. Si vous devez payer pour un retour, votre achat n’est pas très avantageux.

 

Bon magasinage en ligne et j’espère que votre expérience sera sans pépin !


Julie Pinsonneault

Julie est une touche-à-tout qui est guidée par ses passions et une soif de connaissances constante. Elle contemple la vie avec des yeux d’enfants et s’émerveillent devant tout. Grande voyageuse, Julie est une fonceuse, passionnée et rêveuse. Le monde est grand, et jour après jour, elle essaie de se l’approprier peu à peu. Née d’une famille d’agriculteurs et diplômée en communication, elle passe des bottines aux talons le temps de le dire. Julie veut laisser sa trace, empreinte de positivisme.