Agriculteurs, bonne saison !

Dans: Style de vie

Ça y est, la saison des récoltes est officiellement commencée. Les champs sont tapissés de magnifiques plants de légumes luxuriants, les machineries sont préparées et les travailleurs étrangers sont arrivés en sol québécois. Tout est maintenant en place pour une autre saison. On parle de saison, mais ce sont davantage des mois qui durent de plus en plus longtemps au plus grand plaisir de nous, le consommateur. Pendant que toi tu rêves à ton été parfait à boire une sangria sur le bord de la piscine, à courir les festivals et à aller souper sur les terrasses, eux, rêvent d’une température clémente pour leurs récoltes, une abondance de leurs légumes et un été profitable. Chacun ses rêves! Pour avoir goûter à ce rythme de vie et être l’enfant d’une famille d’agriculteurs, je peux vous garantir que leurs heures de travail seront longues et jamais comptées et que nous devrions être reconnaissant d’avoir des produits québécois si exceptionnels et diversifiés dans nos assiettes. Du temps et du cœur, ils en mettent. Parce que pour exercer ce métier exigeant, il faut être un vrai passionné. Aucune personne ne supporterait ce rythme de fou sans cette passion de la terre.

Comme un coup de dé lancé dans les airs, les agriculteurs connaîtront le résultat de leurs labeurs qu’à l’arrivée du gel.  Alors, chers travailleurs de la terre, on vous souhaite une nouvelle année sans trop d’intempéries, une abondance de votre production et un été à la hauteur de vos attentes. Nous, en tant que clients, promettons-leurs d’encourager l’achat local, de ne pas faire trop nos difficiles et surtout, d’être reconnaissants envers eux.

Si essentiels, les légumes sont à la base de notre alimentation. Patates, carottes, fèves, tomates, oignons, concombres, piments et compagnie, chaque variété a des contraintes, des besoins spécifiques, mais surtout, une histoire. Intéressez-vous au maraîcher derrière ce produit.

La prochaine fois que vous croiserez un agriculteur, dites-leurs merci. Soyez reconnaissants envers ces gens qui travaillent sans relâche dans un monde de plus en plus exigeant. Croquez à belles dents dans votre carotte sucrée, dégustez savoureusement votre salade fraîche et régalez-vous de vos petites patates sur le BBQ en ayant une pensée pour tout le travail accompli avant l’arrivée de ces légumes dans votre assiette.


Julie Pinsonneault

Julie est une touche-à-tout qui est guidée par ses passions et une soif de connaissances constante. Elle contemple la vie avec des yeux d’enfants et s’émerveillent devant tout. Grande voyageuse, Julie est une fonceuse, passionnée et rêveuse. Le monde est grand, et jour après jour, elle essaie de se l’approprier peu à peu. Née d’une famille d’agriculteurs et diplômée en communication, elle passe des bottines aux talons le temps de le dire. Julie veut laisser sa trace, empreinte de positivisme.