Aménager notre intérieur pour l’automne

Dans: Décoration, Style de vie

Avec un certain plaisir, nous retrouvons notre petit cocon à l’intérieur.  Si vous êtes comme moi, j’aimerais changer bien des choses mais je n’en ai pas les moyens et encore moins le temps pour le faire.  Avec quelques petits ajouts, nous pouvons rafraîchir notre décor sans se ruiner.  Alors, voici quelques suggestions qui apporteront un renouveau sans trop d’effort.

automne-pint

Source: Pinterest.com

Peinture

Profitez du prochain weekend de pluie pour mettre l’accent sur l’un de vos murs par la peinture.  Les nuances neutres (gris et beige) sont mises en valeur par une couleur « punchée ».  Choisissez le mur qui vous fait face en entrant dans la pièce.  Pour  un effet « wow », peindre dans les teintes ardoise, bordeaux, sauge, bleu nautique et même pomme grenade.  Pour vous inspirer, visitez le site de Benjamin Moore, on y retrouve des conseils et des photos.  Allez, faites-vous confiance et osez, vous ne le regretterez pas!

Ajouter des touches de couleur.

À cela, disposer des articles d’une autre couleur que vous pourrez remplacer d’une saison à l’autre.  Les accessoires sont la clef du succès et ne doivent pas être négligés car ils viennent compléter l’aménagement.  En ajoutant des coussins, un nouveau tapis décoratif, des vases ou autres objets colorés, ces ajouts modifieront l’espace à peu de frais.  Privilégier les teintes organiques, pour rappeler les couleurs d’automne.  Remplacer vos draperies par des tissus de toile, de lin ou de velours. Ils réchaufferont l’atmosphère.

 homesenseSource: HomeSense.ca

Jeu de matière

Sortez vos paniers d’osier et utilisez-les pour y placer des jetés ou des revues au salon, des livres de recette dans la cuisine, des serviettes ou rouleaux de papier dans la salle de bain, des pantoufles ou parapluie dans l’entrée.  Entasser le bois dans le foyer, prêt pour la première flambée.  Ajouter des branchailles ou du blé dans des cruches de laiton ou métallique, au centre de votre table ou au pied de votre divan.

Ambiance

L’ambiance se crée de jour mais se vit surtout de soir.  Pour cela, on délaisse le plafonnier pour des lampes d’appoint avec voltage doux.  On varie les modèles selon l’emplacement,  « out » les ensembles coordonnés.  On se permet des chandelles, déposées dans un plat de service sur la table, dans des vases près des fenêtres, regroupées sur une planche près du foyer, etc.  Nous n’avons pas besoin d’une soirée romantique pour les allumer, au contraire, on se le permet chaque soir.  Effet appaisant garanti!

antropologieSource: Antropologie.com

Une touche personnelle

Profiter de vos photos de vacances en les encadrant sous le même thème, comme l’eau (piscine, mer), expédition en montagne, etc.  Cela donne une touche personnelle tout en vous rappelant ces bons moments.

pinterest-extSource: Pinterest.com

Extérieur…

Vous avez fait bien des efforts pour l’intérieur mais le premier coup d’oeil se fait à la porte.  Installer une chaise, avec un jeté, deux ou trois chrysanthèmes d’automne ou des citrouilles de différents formats et couleurs.  Votre perron sera accueillant autant pour vous que pour votre visite!

L’important, c’est de choisir des éléments qui vous plaisent.  Vous le faites avant tout pour vous.  Pour ma part, j’adore la multitude de coussins sur le divan et les jetés sur chacun de mes fauteuils.  L’automne, j’aime me blottir pour lire ou retrouver mes programmes et ce, jusqu’au printemps suivant…

Source photo: HomeSense.ca (http://www.homesense.ca/fr/rugs-lighting-decor-details.asp)

Isabelle Leboeuf

Conceptrice-propriétaire de Bâtir pour fleurir inc., une entreprise qui réalise tout ce qui touche la cour et le jardin. Aussi, divisions Fleurir les vitrines (service de décoration de vitrines commerciales) et de Fleurir les meubles (restauration et vente de meubles). Passionnée, innovatrice, professionnelle, motivée par les défis, grâce à sa créativité, elle réalise des aménagements à la hauteur des rêves. Addick du design, de la construction, elle se nourrit de tout ce qui se fait dans le domaine. Dévore les revues, livres et publications, abonnée aux programmes télévisuels, même les vacances servent à s’inspirer ! Ses talons sont sous formes de bottes à pluie, de bottes de travail, d’espadrilles, de sandales ou talons haut !