Pourquoi les amis de l’université sont si marquants dans notre vie

Dans: Éditoriaux

J’ai fait un baccalauréat en communication. J’ai adoré cette période de ma vie et j’ai fait la rencontre de personnes extraordinaires. Début vingtaine, tu es dans le dernier droit avant le marché du travail. Tu vis de gros changements, tu construis ta vie pour tranquillement délaisser celle que tu avais sans souci. Tu entres dans la sphère des grands. Les rencontres que j’ai faites durant ma période universitaire ont été marquantes. Il s’adonne que c’est uniquement des filles avec qui je me suis unie d’amitié (je vous rappelle que j’étudiais en communication, la testostérone était plutôt une denrée rare!). Elles sont encore très présentes dans ma vie et c’est rendu une tradition, annuellement, de se réunir toutes ensemble dans le temps des Fêtes. Ce moment est magique. Les retrouvailles sont toujours très joyeuses et les échanges me font le plus grand bien. Alors voici 5 raisons pourquoi les amis de l’université sont si précieux.

Ils sont rendus au même stade que toi dans leur vie.
Pendant que certains amis d’enfance étaient déjà sur le marché du travail depuis quelque temps, j’étais encore plongée dans mes livres à étudier. D’autres parlaient d’enfants ou de mariage, moi je parlais de communication organisationnelle et de gestion de crise. Nous n’étions tout simplement plus rendus au même stade de la vie et c’est bien correct ainsi. Avec mes copines de l’université, nous nous comprenions et notre priorité était davantage axée sur nos études.

Ils ont plusieurs champs d’intérêt communs avec toi.
C’est simple, on a tous fait le même choix; étudier en communication. Alors il est évident que nous avons des points en commun et des intérêts semblables.

Tu as développé une chimie particulière durant les travaux d’équipe.
Ah! L’université et ses travaux d’équipe! Il y en avait tellement que nous avons développé une belle chimie. On connaît les forces de chacune et malgré le travail à réaliser, les fous rires et les échanges étaient au rendez-vous!

Vous venez des quatre coins du Québec et votre relation perdure.
L’université n’est pas comme l’école primaire ou secondaire où tous les élèves viennent du même patelin. Il y a des étudiants de partout au Québec et même du monde. Alors, rassembler toute cette gang quand il y en a de Québec, Val d’Or, Montréal ou les Laurentides, ça relève de l’exploit. Si votre amitié perdure malgré la distance, ça signifie que ces personnes sont importantes dans ta vie.

Vous avez traversé plusieurs épreuves ensemble.
On va se le dire, cette période de notre vie n’est pas toujours rose. La fatigue des examens conjuguée au travail à temps partiel, les entrevues d’embauche qui ne se déroulent pas toujours comme voulu… La vingtaine est un moment tournant dans notre vie et être épaulé et compris aide énormément à son plein épanouissement.

Des amies d’une richesse inestimable!


Julie Pinsonneault

Julie est une touche-à-tout qui est guidée par ses passions et une soif de connaissances constante. Elle contemple la vie avec des yeux d’enfants et s’émerveillent devant tout. Grande voyageuse, Julie est une fonceuse, passionnée et rêveuse. Le monde est grand, et jour après jour, elle essaie de se l’approprier peu à peu. Née d’une famille d’agriculteurs et diplômée en communication, elle passe des bottines aux talons le temps de le dire. Julie veut laisser sa trace, empreinte de positivisme.