Le bénévolat, pas juste une affaire de retraités

Dans: Santé et bien-être, Style de vie

Du 10 au 16 avril 2016, c’est la 42e édition de la Semaine de l’action bénévole. Quand on pense au bénévolat, on se dit souvent que c’est quelque chose qu’on aimerait bien faire un jour, à notre retraite. Un idéal à atteindre, mais pour lequel on n’a malheureusement pas de temps à consacrer dans notre vie super chargée. Je me suis déjà dit la même chose moi aussi, jusqu’à ce que je trouve LA cause qui me tenait à cœur et pour laquelle j’avais envi de m’impliquer.

Les façons de participer bénévolement à un organisme ou à une cause sont multiples et chacun peut y trouver son compte. Que ce soit au sein du conseil d’administration d’un organisme à but non lucratif ou au sein du conseil d’établissement de l’école de vos enfants. Que ce soit en donnant quelques heures par année pour un projet particulier, pour une marche, pour la guignolée ou encore en mettant à profit l’un de vos talents en tricotant pour des enfants ou en cuisinant pour des sans-abris. Il existe une multitude de façons d’aider son prochain et cela ne nécessite pas nécessairement une immense implication de votre part. Il y a aussi moyen d’y inclure les enfants, d’en faire une activité familiale qui les sensibilisera aux difficultés que peuvent vivre certains et qui favorisera une ouverture d’esprit de leurs part.

Le plus beau dans tout cela, ce n’est pas simplement le bien que l’on fait autour de nous, mais le bonheur que ça nous apporte. Cela permet souvent de rencontrer des personnes extraordinaires et de créer des liens avec eux. Pour ma part, j’y comble notamment un besoin de travailler en équipe dans un objectif commun que je retrouve moins dans mon travail. Le sentiment d’accomplissement que j’en retire est immense. J’y vis aussi des défis par lesquels j’évolue et j’apprends et tout cela me rend, j’en suis certaine, une meilleure personne.

Et vous, qu’est-ce que ça vous rapporte le bénévolat et quelles sont les causes qui vous tiennent à cœur?

Semaine action bénévole

Source photo de couverture : muzulmans.fr


Stephanie Fortin-Poirier

Loyale, rassembleuse et détenant un bon sens de l’humour, Stéphanie a à cœur le bien-être des gens qui l’entourent. Déterminée à aider son prochain, particulièrement les enfants, elle donne plusieurs heures de son temps à un organisme de sa région, en plus de tenter de les aider par son travail à titre d’avocate en droit de la famille et de la jeunesse. Curieuse, elle adore voyager, tenter de nouvelles expériences et apprendre sur différents sujets.


Vous pourriez aussi aimer