Et si c’était vous sur la liste d’attente ?

Dans: Éditoriaux, Santé et bien-être

À l’occasion de la Semaine nationale du don d’organes et de tissus 2016 qui se déroule du 17 au 24 avril, Transplant Québec invite les citoyens à joindre le mouvement de solidarité en abordant la question du don d’organes. Et si c’était vous ou un de vos proches qui aviez besoin d’une transplantation? Quand on sait qu’un seul donneur peut sauver jusqu’à 8 vies et en aider 20 autres par le don de tissus, chaque consentement compte.

 

La fois où j’ai réellement compris l’importance du don d’organes et de tissus

« Je me rappelle de toi, chère collègue de classe du primaire (par respect, je vais garder ton anonymat). Tu étais toujours essoufflée. Les cours d’éducation physique étaient une corvée. Le midi, ta boîte à médicaments était aussi grosse que ta boîte à lunch. Tu avais expliqué avec tant de précision ta condition à toute la classe avec tellement d’espoir dans ton regard. Tu étais en attente d’une transplantation du cœur. L’organe le plus précieux et essentiel de l’être humain. Chaque jour, tu essayais de vivre le plus naturellement possible, mais ton cœur avait du mal à te suivre. Un jour, tu as reçu cet appel. Ce cadeau du ciel que tu espérais tant. L’opération n’était pas sans risque, certes, mais tu étais prête plus que jamais à cette épreuve et à faire honneur à ton donneur. Tu avais 11 ans. Aujourd’hui, à 28 ans, tu es en pleine santé. Chaque battement de cœur te rappelle la chance que tu as de souffler et d’être en vie. »

Février est le mois de ma fête, mais aussi le moment de l’année que je devais renouveler ma carte d’assurance maladie. La dame au comptoir m’a demandé si je voulais signer ma carte soleil pour le don d’organes. C’était inévitable. J’ai signé. Votre signature peut permettre de sauver plusieurs vies. Vous pourriez devenir le super héros et changer la vie de quelqu’un qui se bat pour sa survie. Vous aussi faites partie du mouvement.

12841371_1267700606580729_4543570397578893260_o

Un petit geste tout simple; signez don!

 


Julie Pinsonneault

Julie est une touche-à-tout qui est guidée par ses passions et une soif de connaissances constante. Elle contemple la vie avec des yeux d’enfants et s’émerveillent devant tout. Grande voyageuse, Julie est une fonceuse, passionnée et rêveuse. Le monde est grand, et jour après jour, elle essaie de se l’approprier peu à peu. Née d’une famille d’agriculteurs et diplômée en communication, elle passe des bottines aux talons le temps de le dire. Julie veut laisser sa trace, empreinte de positivisme.


Vous pourriez aussi aimer