Cette maman que je pensais devenir…

Dans: Santé et bien-être, Style de vie

Avant d’avoir des enfants, vous est-il déjà arrivé d’imaginer la maman que vous désiriez être? Pour ma part, je me suis mise à observer les comportements des mamans autour de moi en souhaitant m’imprégner de tout ce qui était positif en elles.

Avant d’avoir un bébé, je m’étais dit que j’allais être:

une maman écolo: je proclamais haut et fort qu’aucune couche jetable et aucun lingette n’allait faire son apparition dans ma maison. C’est malheureusement ce que nous utilisons quotidiennement pour les soins de notre bébé. Toutefois, nous faisons d’autres efforts pour limiter notre empreinte sur l’environnement (comme acheter usagé).

une maman sociable: je m’imaginais déjà en train de prendre part à tous ces cafés-causeries destinés aux mamans en congé de maternité… J’ai réalisé que cela n’était pas fait pour moi. J’ai décliné toutes les invitations que j’ai eues jusqu’à présent. Mais qui sait, je changerai peut-être d’idée d’ici la fin de mon congé de maternité!

une maman curieuse: je croyais fermement que j’allais être du genre à essayer le portage, le cardio-poussette, le massage pour bébé, etc. Depuis la naissance de ma fille, je constate que je ne suis pas particulièrement attirée par ces activités. Excepté la natation pour bébé, j’aime mieux impliquer ma fille dans mes activités – par exemple, l’emmener faire mon jogging avec moi.

Poussette

une maman anti-technologie: j’avais prévu supprimer l’application Facebook de mon téléphone après mon accouchement, afin de savourer pleinement mes moments avec bébé. Puis, j’ai réalisé que cela me divertissait en allaitant… et maintenant, je suis accroc. Je consulte Facebook au moins 50 fois par jour, ainsi que des applications d’actualités. Je n’ai pas tenu ma promesse. En revanche, j’ai respecté ma décision personnelle de ne déposer aucune photo de mon bébé sur les réseaux sociaux.

Ma vision de la maternité n’est donc pas la même depuis que j’ai un bébé. Avec du recul, j’observe avec fierté que je suis une maman qui se fait confiance et qui agit avec instinct… et je crois que c’est le plus important dans cette aventure. Et vous, comment avez-vous imaginé votre maternité avant d’avoir des enfants?

 

Source photo de couverture : Petit pois


Claudia Goulet

Maman d'une petite poule depuis l'automne dernier, Claudia a récemment troqué ses talons hauts pour des espadrilles; plus pratique pour de longues marches en poussette! Ses plus grands rêves? Visiter Disneyworld et vivre dans une comédie musicale. Œuvrant dans le domaine des communications - lorsqu'elle n'est pas en congé de maternité - cette jeune maman carbure aux projets de toute sortes, que ce soit l'organisation d'un voyage, la préparation d'une randonnée ou tout simplement la planification d'un bon souper gastronomique.