Le Charlotte: un nouveau resto avec des valeurs à la bonne place

Dans: Gastronomie

Depuis quelques semaines, mon fil d’actualités Facebook était inondé d’annonces concernant le pub gastronomique Le Charlotte, situé à Saint-Bruno. Ceci a piqué ma curiosité et c’est pourquoi j’ai voulu essayer ce nouveau restaurant.

Première chose qui capte notre attention en entrant dans la bâtisse est l’œuvre murale qui donne le ton à l’ambiance – qui se veut décontractée. Le tout s’inscrit dans un décor unique que je qualifierais d’avant-gardiste. La salle à manger se divise sur deux étages, ce qui est idéale pour les groupes qui veulent festoyer ensemble.

Ensuite, le menu: les plats proposés sont souvent des valeurs sûres que l’on trouve habituellement dans les bistros (hamburger, tartare, fish n’ chip), nuancés d’une petite touche de fantaisie. À titre d’exemple, les saucisses sont faites maisons et de nombreux plats sont dotés de fromages québécois. On y offre également des plats plus recherchés  (comme le chou-fleur rôti ou la poutine à la chaudrée de palourdes), mais aussi des plats plus sophistiqués (comme les huîtres, le gravlax ou la pieuvre). Bref, il y en a pour toutes les papilles.

Quant à l’alcool, Le Charlotte propose une belle carte de vins d’importation privée et de nombreux cocktails signatures  – dont le délicieux kir agrémenté d’une branche de romarin!

IMG_9783

 

IMG_9786

Finalement, ce qui m’a conquise de ma visite sont les valeurs écologiques partagées par l’équipe derrière Le Charlotte. Tout d’abord, on y trouve une grande variété de produits locaux. Cet été, les fines herbes requises pour certaines recettes seront cueillies à même les plants qui seront plantés sur le terrain du restaurant. L’équipe a également la volonté de faire du composte dans les prochains mois. La plupart des bières sur le menu sont en fût et du vin de qualité sera éventuellement servi de cette manière, afin d’éliminer l’achat de bouteilles. Tout est réfléchi pour limiter leur empreinte sur l’environnement.

Pour le moment, le restaurant n’est ouvert qu’en soirée, mais les heures d’ouverture seront éventuellement modifiées afin d’offrir le repas du midi.

Pour une belle sortie sans subir le trafic des grandes villes, Le Charlotte est l’endroit idéal.

Entrées et plats: 9 à 28 $
Cocktails: entre 9 et 12 $
Vins (bouteilles): 30 à 63 $

Le Charlotte
109 rue Lansdowne, Saint-Bruno

Source photo de couverture : Le Charlotte


Claudia Goulet

Maman de deux petites poules, Claudia a récemment troqué ses talons hauts pour des espadrilles; plus pratique pour de longues marches en poussette! Ses plus grands rêves? Visiter Disneyworld et vivre dans une comédie musicale. Œuvrant dans le domaine des communications - lorsqu'elle n'est pas en congé de maternité - cette jeune maman carbure aux projets de toute sortes, que ce soit l'organisation d'un voyage, la préparation d'une randonnée ou tout simplement la planification d'un bon souper gastronomique.