Sous le charme de la Tunisie

Dans: Éditoriaux, Voyages et escapades

Je vois la vie défiler sous mes yeux, une étape à la fois, presque comme les chapitres d’un roman. Bien installée dans ma routine, ma petite vie et ses événements traversent le temps comme si la suite des choses allait de soi. Pas que je n’aie rien vécue de grandiose, au contraire. Mais la roue qui tourne me ramène toujours le nez collé sur ma propre existence, ma réalité, mon petit nombril.

Pendant ce temps, sans que je n’y accorde plus d’importance, il y avait le monde, son histoire, ses multiples cultures. Et moi, flanquée dans mon horaire bien programmé, j’allais passer à côté de la beauté de ce monde. Jusqu’à ce voyage.

La Tunisie. Ses paysages aux mille et un charmes. Son soleil. La chaleur des gens. L’odeur qui y règne. Tout est magnifique. Ce petit pays qu’on a traversé du nord au sud a été une découverte inattendue. Au nord, les rives de la mer méditerranée parsemée d’histoire nous charment par ses accents de blanc et de bleu. Le blanc représentant la paix et le bleu, la couleur du paradis.

C’est à Sidi Bou Saïd que mon cœur a fait trois tours. Subjuguée devant la beauté de la vue en train de déguster un des meilleurs cafés latté du monde, j’étais assise-là. Au cœur du quotidien de ses tunisiens qui nous entouraient. Moment à jamais gravé en moi.


Dans le périple, j’ai également eu l’opportunité de voir les majestueuses dunes de sable du désert du Sahara. J’y ai marché à pieds, puis à dos de dromadaire. Le son du vent et l’écho de nos propres bruits qui ne reviennent jamais, n’ayant nulle part où se fracasser, m’a fait focaliser sur mon propre respire. J’ai compris à quel point le monde était grand et vaste.


Sur le chemin du retour, nous nous sommes arrêtés aux Oasis montagneuses de Chebika et Temerza.  Toujours avec des paysages à couper le souffle, l’esprit encore vivant des anciens habitants au pied de la montagne se fait encore sentir. Les palmiers dattiers y sont bien nombreux et se fondent au décor magnifiquement. L’eau et son érosion y ont modelés ses Oasis et nous permettent d’y voir un tableau magnifiquement peint par le temps.


Avant que la vie m’amène vers ses chemins abrupts, j’aspirais à faire le tour du monde et vivre de l’écrit de ces voyages. C’était ça mon plan, à 15 ans. Et puis c’est à l’aube de mes 30 ans qu’on m’a offert ce voyage sur un plateau d’argent. Ce voyage, je ne l’oublierai jamais. Gravée par la bonté des gens chantant et dansant sur des chants arabes le dimanche. Conscient de la beauté de la nature et heureux, malgré leur pauvreté. Chaque ville et village visités m’ont offert une découverte dans leurs charmes respectifs.

Tellement de choses que je ne peux vous transmettre dans ce petit article. Tunis, Hammamet, Sousse, Carthage, Sidi Bou Saïd, Tozeur, sans oublier le traitement royal de Thalassothérapie du RoyalKenz, chaque étape et chaque endroit de notre voyage m’a permis d’en apprendre d’avantage sur le pays magnifique qu’est la Tunisie. Et j’en reviens changée. Plus grande. Plus heureuse.

Merci Karim. Merci Myriam. À votre agence, voyages Gama Mirabel, ainsi qu’à tous vos partenaires, je vous remercie du fond du cœur pour cette expérience inoubliable.


Marie-Soleil English

Présidente d'entreprise et siégeant sur plus d'une douzaine de comités et conseils d'administration à Mirabel et ses alentours, Marie-Soleil est d'abord une jeune maman passionnée. Vivant sans regret et se disant sans relâche que rien n'est impossible, elle attaque chaque défi avec fougue et confiance. Le dépassement de soi, les relations humaines, la cuisine et les affaires sont une infime partie des sujets qui l'inspirent.