Créer un look « Shabby Chic » pour vos meubles avec la peinture à la craie!

Dans: Décoration, Style de vie, Tendances, Trucs et astuces

Nous sommes dans une ère du DIY ou l’artisanat à la Etsy est reconnu et la récupération est valorisée par choix et non pas par souci d’économie comme à une autre époque. Voilà pourquoi, lorsque la peinture à la craie (Chalk paint) a été commercialisée, je me suis sentie inspirée à modifier mes meubles.  Mais le prix, disons-le, exorbitant m’a forcé à me garder une certaine réserve.  Selon les fabricants, on limite la préparation au nettoyage et puis le travail d’application commence…

WOW, le procédé miracle!

Est-ce comme les diètes?  Beaucoup de promesses, mais pas entièrement vrai? Au contraire, c’est facile, car aucun décapage ou couche d’apprêt n’est requis.  Il faut tout simplement peindre pour obtenir un aspect velouté de nos meubles, créant un look « shabby chic ».

Isa5

Je dois avouer qu’avant de me lancer dans cette entreprise, j’ai participé à une formation d’introduction réalisée par l’entremise de l’Atelier-Boutique Gypsie-Bohème de St-Jean-sur-Richelieu. La formatrice, Kathy de l’Atelier Vintage de Chambly, est très généreuse de ses conseils et de ses expériences (essais/erreurs).  Elle nous encourage à sortir de notre zone de confort et d’esssayer.  L’Atelier-Boutique Gypsie-Bohème offre ce cours d’introduction et un cours de niveau avancé.  J’en suis ressortie motivée en à faire pleins d’autres, cherchant autour de moi ce que je pourrais récupérer.

Isa2

Ma famille croyait même que j’avais acheté une nouvelle table n’y reconnaissant pas la vieille!

Pour y arriver, différentes étapes sont réalisées dont: un bon nettoyage, deux à trois couches de peinture de couleur (séchage en moins d’une heure), sablage au chiffon, cire, polissage à la main et voilà, le tout est fini!  Ce médium s’utilise sur presque tous les matériaux, du bois au laqué, de la mélamine au métal, etc.  La peinture réagira en craquelant ou en étant satiné par le polissage, il faut juste savoir s’adapter à cet effet, car on ne peut tout contrôler.

Pourquoi cet intérêt (et ses efforts)?  Parce que ma table avait la bonne proportion dans mon décor, mais l’aspect ne correspondait plus.  Sa cure de jeunesse, en lui donnant des effets de vieux et d’usé, a redonnée un pep à mon décor. Selon moi, nous avons tous un meuble coup de cœur, hérité ou acheté sur un coup de tête qui vaudrait la peine d’être retouché pour l’apprécier de nouveau.

Isa3

Il existe plusieurs produits prêts à l’usage comme Cottage Paint, Annie Sloan, American Paint Company et même des recettes avec les ingrédients pour fabriquer la préparation nous-mêmes. L’approvisionnement chez les détaillants est rarissime, il faut chercher à partir de la marque choisie (à moins de commander en ligne).  Les couleurs sont limitées selon le fabricant alors il faut pouvoir s’ajuster et ne pas être trop précis dans nos attentes à moins de créer notre propre mélange à partir de deux couleurs.

Comme on dit : L’essayer, c’est l’adopter!


Isabelle Leboeuf

Conceptrice-propriétaire de Bâtir pour fleurir inc., une entreprise qui réalise tout ce qui touche la cour et le jardin. Aussi, divisions Fleurir les vitrines (service de décoration de vitrines commerciales) et de Fleurir les meubles (restauration et vente de meubles). Passionnée, innovatrice, professionnelle, motivée par les défis, grâce à sa créativité, elle réalise des aménagements à la hauteur des rêves. Addick du design, de la construction, elle se nourrit de tout ce qui se fait dans le domaine. Dévore les revues, livres et publications, abonnée aux programmes télévisuels, même les vacances servent à s’inspirer ! Ses talons sont sous formes de bottes à pluie, de bottes de travail, d’espadrilles, de sandales ou talons haut !