Des s’mores fondants: miam!

Dans: Gastronomie

Connaissez-vous les s’mores? Si vous n’avez pas la chance de les connaître (parce que c’est vraiment une chance de manger ce délice sucré!), je vous explique le concept de base.

Dégusté souvent en camping, il s’agit de faire griller une guimauve, avec la technique habituelle au bout d’un bâton de bois, trouvé de façon plus ou moins consciencieuse dans le boisé environnant. Lorsque la guimauve est ramollie par la chaleur, vous la déposez sur un biscuit graham que vous avez préalablement couvert d’un morceau de chocolat. Puis vous écrasez le tout avec un autre biscuit graham pour en faire un biscuit sandwich : le s’more!

Après plusieurs dégustations délicieuses, et certains essais très salissants (!) nous avons raffiné notre technique. Comme nous voulions que le chocolat soit fondu, nous avons pensé faire griller le s’more en entier.  Voici donc les étapes nécessaires pour faire six s’mores fondants.

1. Installer six biscuits graham déjà couverts de chocolat (type Célébration de Leclerc) sur une grille pour hamburger (que vous retrouverez au magasin du dollar).
2. Placez 4 mini-guimauves (ou coupez-en une de grosseur normale en 2) sur chaque biscuit.
3. Recouvrez chaque biscuit d’un autre biscuit, le chocolat vers les guimauves.
4. Fermez la grille du dessus tranquillement pour écraser délicatement les biscuits sandwichs.
5. Équipé d’une mitaine de four, faites chauffer la grille au-dessus d’un feu. (Vous pouvez aussi les faire chauffer sur un barbecue).
6. Dégustez!

2015-07-31 22.28.28
Comme le chocolat est fondu, il est bon de prévoir des débarbouillettes humides pour essuyer les petits doigts chocolatés qui n’auront pas été complètement léchés!

N’hésitez pas à être créatif! La guimauve, qui constitue le centre habituel de ces gourmandises, peut être remplacée par d’autres ingrédients : des smarties, des pacanes, des carrés de caramels, des mini-rolos, du beurre d’arachide, des M & M, etc.

Et ne croyez pas que les s’mores disparaissent à la fin de l’été car vous pouvez en faire chauffer sur une plaque au four. Un délice à l’année!

 


Judith Bannon

Judith est une femme fougueuse qui adore découvrir de nouvelles activités autant en famille, qu’en couple et entre amis. Psychoéducatrice de formation, cette ex-enseignante collégiale et universitaire est devenue romancière et se consacre maintenant aux plaisirs de la plume. Dans sa vie toujours bien remplie, l’efficacité et la performance s’illustrent autant en souliers plats qu’en talons hauts lors des longues soirées où elle apprécie les découvertes gastronomiques, accompagnées d’un bon vin et de sucreries décadentes!