Ces documentaires qui changent notre vision des choses

Dans: Éditoriaux

Pour moi, Netflix est non seulement une plateforme offrant une gamme inépuisable de séries et de films – c’est également une source de documentaires qui m’incitent malgré eux à changer ma vision des choses et à influencer mes comportements. J’adore découvrir de nouveaux principes et d’en discuter avec mon entourage.

Voici 3 documentaires parmi tant d’autres qui vous pousseront à vous questionner sur vos valeurs…!
Image: https://dvd.netflix.com/Movie/Blackfish/70267802
Blackfish
Ce documentaire de 2013 met sur la sellette les épaulards en captivité dans les parcs aquatiques, dont Tilikum, qui développe de graves problèmes d’agressivité. Ce mammifère est à l’origine de plusieurs décès humains, survenus dans ces fameux bassins artificiels qui attirent les foules dans les parcs d’attraction. On y constate toute la controverse entourant l’attrait touristique créé autour de ces épaulards, avec images des accidents mortels à l’appui.
Après avoir vu ce documentaire, je me suis jurée de boycotter ces parcs d’attraction qui déjouent la nature.
Image: https://truecostmovie.com/
The True Cost
Réalisé en 2015, ce documentaire présente la réalité de l’industrie du textile et des vêtements. Derrière un chandail acheté à rabais dans ces grandes chaînes de magasins que nous fréquentons tous se trouvent des employés sous-payés qui travaillent dans des conditions horribles. Impossible de ne pas se sentir impuissants devant ces images et ces propos qui nous sont dévoilés.
À la suite de ce visionnement, j’ai grandement limité ma consommation de vêtements, tant pour moi que pour ma famille. Je priorise les achats usagés, qui est l’un des moindres gestes que je peux faire à mon échelle pour éviter d’encourager cette industrie.
Image: http://www.netflixfr.com/cowspiracy/
Cowspiracy
Ce documentaire de 2014 soulève les impacts sur notre environnement de l’élevage industriel d’animaux à des fins alimentaires. Certaines personnes ont même radicalement changé leurs habitudes alimentaires après avoir vu ce documentaire. Interrogé à ce sujet, Greenpeace (qui est cité dans le documentaire) s’est défendu d’inciter l’auditoire à devenir végétalien, mais plutôt d’encourager chaque être humain à faire des efforts, aussi minimes soient-ils, pour lutter contre les changements climatiques.
Y a-t-il des documentaires qui vous ont menés à changer votre vision des choses?
Image couverture: freepik.com

Claudia Goulet

Maman d'une petite poule depuis l'automne dernier, Claudia a récemment troqué ses talons hauts pour des espadrilles; plus pratique pour de longues marches en poussette! Ses plus grands rêves? Visiter Disneyworld et vivre dans une comédie musicale. Œuvrant dans le domaine des communications - lorsqu'elle n'est pas en congé de maternité - cette jeune maman carbure aux projets de toute sortes, que ce soit l'organisation d'un voyage, la préparation d'une randonnée ou tout simplement la planification d'un bon souper gastronomique.


Vous pourriez aussi aimer