Glamping : du camping de luxe!

Dans: Divertissements, Style de vie, Voyages et escapades

Dans ma jeunesse, je n’ai jamais fait de camping. Même adulte, ce n’est pas une activité qui m’attirait. Mais lorsque mes enfants ont exprimé leur désir d’aller camper, idéalement dans une tente, j’ai commencé à considérer cette option. Sans vouloir m’équiper. Premièrement parce que je n’y connaissais rien (et que mon intérêt pour en apprendre sur le sujet était quasi inexistant!) et deuxièmement parce que ça ne valait pas la peine d’investir dans de l’équipement qui ne nous servirait qu’une fois par année.

Nous avons donc décidé d’essayer la formule des tentes Huttopia. Ce concept, importé d’une firme spécialisée en camping siégeant en Europe, est présent principalement dans les Sepaq au Québec. À ce jour, nous avons campé dans les tentes Huttopia situées dans les Sepaq de Orford, Mont-Tremblant, Yamaska et Mont Mégantic, et elles offrent toutes le même confort.

Mais que signifie l’expression « glamping »? C’est la combinaison des mots glamour et camping, d’où le titre de camping de luxe. Luxe, qui ne concerne pas la qualité du matériel, bien que ce soit très bien, mais vise plutôt le fait que l’équipement est fourni et installé dès votre arrivée.

131355517308_News_NewsRevision_7225

Source : espace.ca

L’expérience d’une tente prêt-à-camper est extraordinaire car elle vous fait vivre le bonheur du camping sans les inconvénients. Pas d’auto à surcharger de matériel (tellement remplie que vous ne voyez que le haut du corps de vos enfants!) et surtout, pas de tente à monter une fois sur place.

Ces abris sont montés sur un plancher de bois, donc aucune infiltration d’eau possible. À l’intérieur se trouve une table à diner, un comptoir, un petit frigidaire (cool!), de la vaisselle (même des coupes à vin!) et deux lits sur lesquels deux personnes peuvent dormir parfaitement bien. Un petit poêle à deux ronds, électriques ou au gaz, ainsi qu’un endroit pour faire un feu se situent devant  votre tente.

imagesSource : https://encrypted-tbn0.gstatic.com

Le confort s’allie parfaitement bien à l’expérience rustique qui se présente, entre autres, à l’heure de faire la vaisselle lorsqu’il faut aller chercher de l’eau et la faire bouillir pour préparer son bac d’eau savonneuse. Et puisque vous dormez bel et bien dans une tente, vous allez vous réveiller soit au son des oiseaux, des petits animaux qui se déplacent discrètement sur le feuillage ou encore mieux, avec le bruit réconfortant de la pluie. Jusqu’à ce qu’un de vos enfants vous dise : « Maman, il pleut. Qu’est-ce qu’on fait aujourd’hui? »

En camping, j’ai découvert que le temps est différent. Plus lent, plus relax. Je comprends pourquoi tant de gens en sont adeptes. Et maintenant qu’il est si facile de camper dans une tente, pourquoi ne pas en profiter? Les enfants adoreront l’expérience! Et vous pourriez vous laisser prendre au jeu.

Il ne vous reste qu’à espérer un minimum de beau temps! Parce que le camping, c’est toujours plus agréable quand il fait beau!

http://www.sepaq.com/hebergement/pret-a-camper/camping-huttopia.dot

Bon glamping!

Source photo de couverture : Le Devoir


Judith Bannon

Judith est une femme fougueuse qui adore découvrir de nouvelles activités autant en famille, qu’en couple et entre amis. Psychoéducatrice de formation, cette ex-enseignante collégiale et universitaire est devenue romancière et se consacre maintenant aux plaisirs de la plume. Dans sa vie toujours bien remplie, l’efficacité et la performance s’illustrent autant en souliers plats qu’en talons hauts lors des longues soirées où elle apprécie les découvertes gastronomiques, accompagnées d’un bon vin et de sucreries décadentes!