Louis le souriant combattant

Dans: Éditoriaux, Santé et bien-être, Style de vie

Un élan de générosité s’abat présentement dans la belle région de Saint-Jean-sur-Richelieu. La raison? Louis! Louis Gaudreau, âgé d’un peu plus d’un an. Un petit être plein de vie atteint d’une maladie génétique alors inconnue à ce jour. Parmi ses symptômes : lourd retard de développement moteur, épilepsie réfractaire à la médication, problèmes visuels, difficultés respiratoires, surveillance cardiaque et troubles de déglutition font partie de son quotidien. Jusqu’à présent, il est impossible de connaître l’avenir du petit Louis. Pourra-t-il un jour marcher? S’alimenter correctement? Voir comme les autres enfants? Souffrira-t-il d’une déficience intellectuelle? Une chose est certaine, Louis a la chance d’être entouré de personnes extraordinaire et dévouées à son bien-être : sa maman, Virginie, son papa, Éric ainsi que sa grande sœur, Maxym. Ils forment une équipe solide et unie.

11110169_10205885420109091_414430925501207341_o

Je n’ai pas encore d’enfant alors j’imagine que je ne peux comprendre tout le chamboulement que l’arrivée d’un enfant en santé peut apporter dans une vie. Alors, me projeter dans la famille du petit Louis au sourire craquant m’est tout simplement impossible. Mais je suis certaine que l’arrivée d’un enfant (tant désiré!) ne devrait qu’amener son lot de bonheur. Il est certain que Louis est une grande source de joie et de périodes heureuses, mais l’inquiétude et l’inconnu ne devraient pas ronger le quotidien de cette famille. Malheureusement, l’arrivée d’un enfant malade amène des dépenses et une plus grande adaptation. C’est pourquoi, la famille demande la générosité de la communauté pour permettre à Louis d’évoluer dans un environnement favorable à sa condition. Déjà, des gens de cœur ont décidé de contribuer à leur façon afin d’aider à amasser de précieux sous qui seront investis dans l’achat d’un véhicule adapté.

 

La photographe Marie Faubert et le mouvement « Je pose pour la cause »

Je ne peux passer sous silence la contribution de l’excellente et talentueuse Marie Faubert, photographe. En effet, du 25 au 30 juin, (finalement, elle a allongé sa plage horaire pour notre plus grand bonheur), Marie a invité la population à venir se faire poser pour la cause. Des clichés professionnels pour une fraction du prix habituel tout en aidant un enfant malade; un événement que je ne pouvais manquer. Ma séance a eu lieu au Marché public du Vieux St-Jean. Ce lieu a pris tout son sens puisque c’est à cet endroit précis que j’ai fait la connaissance de Virginie, maman du petit Louis.

Imaginez, plus de 5 000 cliques, 200 personnes photographiées en l’honneur de Louis et tout ça, en 7 jours! Tout ce travail exceptionnel a permis d’amasser (roulement de tambours !!!) 1 400 $ pour Louis et sa famille. Un montant d’une grande importance et d’une générosité exemplaire.

11665741_10153963819824112_8071784297441415614_n

 

« Les bâtards », une comédie policière au théâtre

Le 24 juillet prochain, il y aura une représentation bénéfice de la comédie policière « Les bâtards ». En effet, tous les profits réalisés par la vente de billets (dépêchez-vous, il reste quelques billets!) seront remis pour l’achat du véhicule adapté pour Louis. Une pièce de Robert Thomas et mise en scène par nul autre que le papa de Louis, Éric Gaudreau.

Voici un bref résumé tiré du site web:

« Jacques Valorin-Grandterre devient fou ! On cherche à l’assassiner ! Pourquoi ? A cause d’un testament…
Alors qu’il vient de trouver le bonheur auprès de sa fiancée, la belle Eva, Jacques Valorin-Grandterre manque d’être tué à plusieurs reprises.
Mais il sait pourquoi, enfin il le soupçonne. Son défunt père a eu de nombreux bâtards au cours de sa vie mouvementée et il a laissé un testament qui fera de ses bâtards ses héritiers si Jacques n’a pas d’héritier après 30 ans ou … s’il meurt. Alors il appelle son ami Charles, un policier, à la rescousse… »

Une comédie policière cocasse et surprenante qui vous gardera en haleine jusqu’au dernier moment. Il est toujours possible de se procurer des billets pour la comédie policière « Les bâtards » au Cabaret Théâtre du Vieux Saint-Jean : soit en ligne www.theatredubahut.com ou par téléphone: 514 346-1009. Cette comédie sera présentée également les 10-11-17-18 et 25 juillet pour notre plus grand plaisir. Vous pouvez également faire un don sur le site du théâtre du Bahut.

11059559_969603429746212_7467242838838928978_n

Aussi petits soient-ils, les gestes et dons de toute une communauté peuvent peu à peu réduire cette tristesse pour faire place à un magnifique soleil brillant. Louis mérite un environnement convenable, et les parents méritent d’être des parents et non des infirmiers. Après tout, les Louis de ce monde sont prédestinés à devenir des hommes forts et de caractère et petit Louis ne fera certainement pas exception. Lui aussi, à sa manière, deviendra UN grand homme.

 

Crédit photos : Marie Faubert photographe

 

 


Julie Pinsonneault

Julie est une touche-à-tout qui est guidée par ses passions et une soif de connaissances constante. Elle contemple la vie avec des yeux d’enfants et s’émerveillent devant tout. Grande voyageuse, Julie est une fonceuse, passionnée et rêveuse. Le monde est grand, et jour après jour, elle essaie de se l’approprier peu à peu. Née d’une famille d’agriculteurs et diplômée en communication, elle passe des bottines aux talons le temps de le dire. Julie veut laisser sa trace, empreinte de positivisme.


Vous pourriez aussi aimer