J’aimerais tant revivre la rentrée scolaire…

Dans: Éditoriaux

On vit notre vie à un rythme effréné. On nous pousse à être plus performant au travail. On veut se garder en forme. Pour ceux qui ont des enfants, ils embarquent dans la partie : le souper, les devoirs, le bain, les histoires, les dodos, les pleurs, les levés cacophoniques et à la presse. La vie est un feu roulant sans fin, et c’est bien ainsi. Mais vient un moment où on se replonge dans nos « belles » années où on était aux études. Le seul souci était de réussir. Dans plusieurs matières oui, mais le seul et unique but : réussir. Un gros « rush » pendant les périodes d’examens, mais sans plus. On n’avait qu’à penser à soi-même et on était maître de son temps…

On était peut-être naïf de penser qu’une fois sur le marché du travail, la vie serait mieux et on trouverait le bonheur absolu. L’impression de courir toujours et tout le temps est omni présente. Toujours essoufflé. Toujours à bout. Trop de projets. Trop d’idées. Trop d’obligations. Trop de comptes à payer. Trop de temps au travail. Pas assez avec les gens qu’on aime et la famille. Un marathon continu, mais jamais de « score » au bout. Pas de médaille. Justement, il n’y a pas de bout. Un sentiment de perte de contrôle sur le temps…

Il n’y a pas si longtemps, on était encore sur les bancs d’école et on se surprenait à rêvasser au futur et à tous ses avantages. La petite maison, la famille, un travail qu’on aime et le salaire qui vient avec; et on se permettait de croire qu’une fois sortie du fléau des devoirs et des examens, on aurait enfin du temps. Aujourd’hui, le temps a passé et une nostalgie s’installe. Une envie de revivre la période des études où tout semblait sans tracas. Revivre une rentrée scolaire où on était maître de son temps…

Peu importe l’étape de vie qu’on est rendu, il faut planifier à notre agenda de fou de prendre du temps. Mettre ses priorités aux bonnes places parce que jamais, on ne pourra retourner en arrière. Le seul maître c’est nous. Alors dès maintenant, écrivez au marqueur rouge, surlignez et encerclez dans votre agenda : savourer le moment présent.


Julie Pinsonneault

Julie est une touche-à-tout qui est guidée par ses passions et une soif de connaissances constante. Elle contemple la vie avec des yeux d’enfants et s’émerveillent devant tout. Grande voyageuse, Julie est une fonceuse, passionnée et rêveuse. Le monde est grand, et jour après jour, elle essaie de se l’approprier peu à peu. Née d’une famille d’agriculteurs et diplômée en communication, elle passe des bottines aux talons le temps de le dire. Julie veut laisser sa trace, empreinte de positivisme.


Vous pourriez aussi aimer