La Prolongation : savourer les fraises et framboises du Québec tout l’automne

Dans: Gastronomie

fraisesSaviez-vous qu’on peut se régaler de petits fruits pour plusieurs semaines encore ? En effet, la récolte des fraises et framboises s’échelonne maintenant jusqu’en novembre ou jusqu’aux premières gelées, avec des variétés tardives permettant de manger local plus longtemps. C’est au délicieux restaurant La Maison Sociale, situé sur la rue Saint-Laurent, le 8 septembre dernier, que nous avons été conviées pour le grand lancement de cet événement: La Prolongation.

Les fraises et les framboises du Québec étaient au premier plan: dégustation de différentes variétés de fraises, découverte de délicieux cocktails à la fraise, sirop d’érable, basilic et vodka,  tatous loufoques réalisés par les SkinJackin (gros succès pour cette activité!) et une ambiance musicale aux mains d’Abeille Gélinas, porte-parole de l’événement.

tatou1 tatou2La Prolongation est un événement mis sur pied par Les Fraîches du Québec afin de célébrer la récolte des petits fruits locaux d’automne. Pour l’occasion, une soixantaine de chefs renommés de partout au Québec, dont Laurent Godbout, Guillaume Cantin, Patrice Demers, Jérôme Ferrer et Martin Juneau, mettront ces baies au menu de leur restaurant jusqu’au 5 octobre, en plus de partager leurs recettes sur laprolongation.ca. IMG_9641-web

Les avantages de consommer nos petits fruits d’ici ?  « La qualité de ces fruits est exceptionnelle et les prix sont aussi très alléchants pour les consommateurs », indique David Lemire, producteur de fraises de la Mauricie et président de l’Association des producteurs de fraises et framboises du Québec (APFFQ). Sans oublier que manger les produits du Québec favorise notre économie locale et est favorable pour l’environnement en diminuant le transport des produits. De plus, à l’occasion de La Prolongation, les différentes chaînes alimentaires offriront des prix alléchants sur ces savoureux fruits.

Allez, il est temps de se bourrer la bedaine avec ces succulentes petites baies!

Source des photos de recettes : www.laprolongation.ca


Julie Pinsonneault

Julie est une touche-à-tout qui est guidée par ses passions et une soif de connaissances constante. Elle contemple la vie avec des yeux d’enfants et s’émerveillent devant tout. Grande voyageuse, Julie est une fonceuse, passionnée et rêveuse. Le monde est grand, et jour après jour, elle essaie de se l’approprier peu à peu. Née d’une famille d’agriculteurs et diplômée en communication, elle passe des bottines aux talons le temps de le dire. Julie veut laisser sa trace, empreinte de positivisme.