L’ABC de l’organisation d’un shower de bébé

Dans: Style de vie, Trucs et astuces

Dans la dernière année, il y a eu une sorte de « baby-boom » dans mon entourage. Plusieurs bedaines poussent dans mon cercle d’amies et je me rends compte que nous sommes déjà rendues où, le quart de siècle passé, nous devenons des femmes responsables et pour certaines, mamans. Il n’y a pas si longtemps, nous cherchions encore notre prince charmant en sirotant une consommation de « fille » dans les bars de l’heure. Petit moment de nostalgie, mais une chose est certaine, l’annonce de l’arrivée d’un nouveau poupon est toujours excitante et apporte son lot d’émotion.  Alors, lorsqu’on parle d’une amie enceinte, on pense aussi à l’organisation d’un shower de bébé.

gateau-ShutterstockSource : enfantsquebec.com

L’organisation

Généralement, la personne qui se charge d’organiser le shower est une amie intime de la mère, ou encore une personne de sa famille dont elle est particulièrement proche. L’organisatrice sera responsable des invitations, de la planification de l’événement et de la coordination des cadeaux. Il est donc important qu’il s’agisse de quelqu’un qui connaît bien le réseau de la future maman.

Traditionnellement, seules des femmes étaient invitées lors d’un shower. Toutefois, étant donné que les pères s’impliquent désormais beaucoup plus durant la grossesse, il est maintenant fréquent de convier des hommes.

 

Le déroulement

Le shower peut prendre des formes très variables, du classique 5 à 7 au brunch du dimanche, en passant par le barbecue ou le souper complet. Notons qu’il n’est pas nécessaire de prévoir un repas complet pour un shower. La nourriture peut très bien se résumer à quelques bouchées ou tapas; chaque invité peut apporter un petit plat. Pour ce qui est des boissons, on optera, de préférence, pour des préparations sans alcool, par respect pour la future maman.

 

Les cadeaux

Le shower de bébé, c’est l’occasion par excellence pour célébrer la venue prochaine d’un enfant. C’est également un moment pour les futurs parents, débordés et souvent assaillis par les dépenses, de se faire gâter par leurs proches. On peut opter pour des présents offerts individuellement ou collectivement. Il est important, pour éviter que certains items se retrouvent en double, que l’organisatrice coordonne le tout. L’idéal est que les futurs parents préparent une liste des choses dont ils ont besoin. Si plusieurs invités décident d’offrir des vêtements, il est important de varier les tailles.

Si on choisit de donner un cadeau collectif, quelqu’un se charge de l’achat et de la collecte d’un montant, déterminé à l’avance, qui pourra s’effectuer le jour du shower.

Normalement, le shower se tient pendant le septième ou le huitième mois de grossesse. Ainsi, on réduit la probabilité que le bébé décide de se montrer le bout du nez avant la fête.

Bon shower!

Source photo de couverture : coupdepouce

 


Julie Pinsonneault

Julie est une touche-à-tout qui est guidée par ses passions et une soif de connaissances constante. Elle contemple la vie avec des yeux d’enfants et s’émerveillent devant tout. Grande voyageuse, Julie est une fonceuse, passionnée et rêveuse. Le monde est grand, et jour après jour, elle essaie de se l’approprier peu à peu. Née d’une famille d’agriculteurs et diplômée en communication, elle passe des bottines aux talons le temps de le dire. Julie veut laisser sa trace, empreinte de positivisme.