Le 12 août, j’achète un livre québécois!

Dans: Divertissements, Style de vie

Connaissez-vous cet évènement? Créé par deux auteurs québécois, Patrice Cazeault et Amélie Dubé, cette idée des plus humbles à la base, a connu, dès la première année,  un succès digne de la solidarité des Québécois.

Au lieu de déplorer les conditions difficiles des auteurs québécois, qui même s’il s’agit d’une vérité ne constitue pas une solution en soi, ces deux auteurs ont décidé d’inciter les gens à acheter un livre québécois en créant une journée spécialement consacrée à cette action. Et bien sûr que le but ultime est de sensibiliser les gens à en faire autant tout au long de l’année…

ecrivain+public+vendee+85

source photo : http://neoplume.fr

Les écrivains, ces gens qui vous font vivre des moments passionnants d’évasion, ne le font pas pour la paie. En tant qu’auteure, je vous le confirme! D’ailleurs, très peu d’auteurs québécois réussissent à vivre de leur plume. Pourtant ils continuent à écrire. Pourquoi? Ils le font, entre autres, pour l’amour de l’écriture mais surtout pour la reconnaissance et l’enthousiasme des lecteurs et lectrices qui ont été transportés par leur univers fictif.

À l’ère où les reproductions illégales sont trop faciles à se procurer et où les best-sellers étrangers, de par le nombre impressionnant de copies qu’ils peuvent se permettre de placer en magasin, créent une ombre considérable aux excellentes œuvres créées ici même, il faut être fier d’encourager la créativité typique du Québec.

grosse-pile-de-livres-300x189

source : blogs.mollat.com

Alors, que vous achetiez le roman qui vous tente depuis longtemps, ou celui dont vos amis vous ont parlé….que ce soit une bande dessinée pour votre fils, un roman d’ado pour votre fille, un livre de cuisine pour votre ami, ou un roman policier pour votre chum (que vous pourrez vous faire le plaisir de lire par la suite!), allez-y et encouragez le talent d’ici!

Que l’achat se fasse en personne ou en ligne, embarquez dans le mouvement! Faites partie de l’histoire des auteurs. Soyez un personnage réel dans leur vie…avant d’embarquer dans la vie de leurs personnages fictifs…

rc3a9apprendre-c3a0-lire-et-c3a0-c3a9criresource photo : https://abjadia.files.wordpress.com

source photo couverture : http://voir.ca


Judith Bannon

Judith est une femme fougueuse qui adore découvrir de nouvelles activités autant en famille, qu’en couple et entre amis. Psychoéducatrice de formation, cette ex-enseignante collégiale et universitaire est devenue romancière et se consacre maintenant aux plaisirs de la plume. Dans sa vie toujours bien remplie, l’efficacité et la performance s’illustrent autant en souliers plats qu’en talons hauts lors des longues soirées où elle apprécie les découvertes gastronomiques, accompagnées d’un bon vin et de sucreries décadentes!