Le houblon et ses arômes, découverte des microbrasseries

Dans: Divertissements, Gastronomie

Il est étonnant de découvrir ces endroits sympathiques où l’on se sent presque chez nous, et ce, en toute simplicité.

Je ne suis pas une fanatique de la bière, j’ai plutôt l’habitude de siroter un bon verre de blanc bien froid et rond en bouche ou encore, un rouge qui me rappelle le goût des bons petits fruits. Mais, il faut bien que je l’avoue, j’ai été conquise par l’expérience des microbrasseries.

Ce qui me plait :

  • Je n’ai pas besoin de me mettre sur mon 36.
  • L’ambiance est décontractée.
  • Je me laisse conseiller en décrivant tout simplement les arômes que j’aime.
  • Je fais travailler mes papilles gustatives.
  • J’ai la possibilité de goûter avant de choisir.
  • C’est un lieu de rassemblement convivial.
  • À chaque expérience, j’y trouve toujours mon compte.

Vous avez envie de découvrir ce monde? Voici quelques suggestions :

Pour la terrasse en bois avec vue sur le Richelieu, Lagabière (St-Jean-sur-Richelieu)

lagabiere

www.lagabiere.com

source : bières et plaisirs

Bien installée à l’extérieur pour les temps plus doux avec une vue sur le Richelieu, sur un divan ou au bar à l’intérieur, je me sens toujours la bienvenue. Une belle idée des deux frères, Sébastien et Francis Laganière.  On y retrouve une sélection de bières exclusivement brassées et servies sur place. Un petit creux ? Un menu simple à partir de produits du terroir est disponible.

Mon coup de cœur : D’Ale-I-Cinq

Pour observer le brasseur, Bedondaine & Bedons Ronds (Chambly)

Bedondaine & Bedeons Rond

source : bedondaine

Il est toujours agréable de faire escale à Chambly.  Nicolas Bourgault et Stéphanie Lamarche proposent une variété de styles et d’arômes brassées au gré des envies de Nicolas. On peut accompagner notre bière d’un sandwich sur pain baguette artisanal ou encore, une assiet­te de terrine. La salle de brassage est construite afin de faciliter les échanges avec le brasseur-artisan à l’œuvre.

Mon coup de cœur : La Poupounne

Avec ou sans amertume, Farnham Ale&Lager (Farnham)

FarnhamAleLager-Interieur002

source: Farnham Ale&Lager

Un pub de style plus contemporain où il fait bon s’arrêter pour se rafraîchir dans une ambiance conviviale. Une terrasse extérieure et une salle de brassage vitrée vous sont offertes.  Il couvre la majorité des styles de bières recherchées.

Mon coup de cœur : Hefeweizen

Pour être dans l’action, Le Bilboquet (St-Hyacinthe)

logo2

source : Le Bilboquet

Directement sur la rue Des Cascades, en plein cœur de l’action, ce bistro de quartier de style pub irlandais propose 8 variétés de bières qui sont brassées sur place.  Un bel endroit pour se retrouver entre amis.

Mon coup de cœur : L’affriolant.

Et vous, quel sera votre coup de coeur ?


Nancy Duchesne

Sa curiosité et son ouverture sur le monde l'amène à voyager, apprendre et partager ses connaissances. Formatrice et enseignante dans l'industrie de l'assurance de dommages, Nancy possède un vaste éventail d’expériences diverses. C'est une autodidacte dans l' âme et elle veut se faire sa propre idée avant tout. Son ambition la pousse constamment à se dépasser afin de découvrir et d’apprivoiser de nouvelles sphères de la vie. Son pêché mignon : la gourmandise! Quoi de plus agréable que de déguster un bon plat qui explose de saveurs accompagné de la douceur d'un verre de vin.