Moi, un cancer? IMPOSSIBLE

Dans: Santé et bien-être, Style de vie

Le mois d’octobre est le mois dédié à la sensibilisation du cancer du sein. À chaque année au Québec,  5 500 nouveaux cas de cancer du sein sont diagnostiqués. Ce qui en fait le cancer le plus répandu. Dans plus d’un tiers de ces cas, il se développe chez les femmes de 20 à 49 ans, donc peu importe l’âge, personne n’est à l’abri. Je vous présente ici les faits saillants de mon entretien avec la blogueuse et conférencière Nalie Agustin, une femme drôle et sympathique avec qui j’ai eu la chance de m’entretenir dernièrement.

Nous nous sommes parlées au téléphone et malgré la distance, je pouvais ressentir son énergie. Nalie a été diagnostiquée d’un cancer du sein à l’âge de 24 ans. Lors du diagnostic, elle se situait au grade 3 de la maladie. Rappelons que le grade 4 est la phase terminale. Le cancer avait pris de l’avance et s’était répandu dans ses ganglions sous son bras.

C’est pour cette raison qu’elle a mis en œuvre le mouvement « Feel it on the first ». Le concept est simple; le 1er de chaque mois, vous devez faire l’auto-examen de vos seins. Une fois fait, vous prenez une photo avec une main sur votre poitrine et vous taguez trois de vos amies afin qu’elles le fassent à leur tour. C’est facile, c’est gratuit et ces quelques minutes peuvent vous sauver la vie. De plus, je suis certaine que votre chum ne se plaindra pas si vous lui demandez de toucher vos seins pour vérifier si tout est ok. 😉  Avec ce mouvement rassembleur,  Nalie veut sensibiliser les jeunes femmes et les inciter à pratiquer l’auto-examen des seins pour qu’il devienne un réflexe et une habitude de vie.

IMG_2042

Déterminée à ne pas laisser la maladie la changer, Nalie a créé un blogue pour les jeunes femmes atteintes du cancer. Ces combattantes peuvent y trouver réconfort et conseil, des outils qui l’ont aidée elle-même à affronter ce monstre dévastateur qui était en train de faire des ravages sur son corps. C’est l’esprit de vouloir aider son prochain qui l’anime et la pousse à partager son histoire avec le plus de femmes possibles. Elle nous présente un côté beaucoup moins obscur du cancer que celui que nous avons tendance à percevoir. Ses paroles sont fortes, remplies de vie, de positivisme et de confiance.  N’est-elle pas sublime dans sa robe rouge ?

IMG_2037

Diplômée en communication de l’Université Concordia à Montréal, Nalie travaille pour Leucan comme chargée de projet en plus d’être ambassadrice pour la grande région de Montréal pour la Course à la vie. C’est simple, elle est partout! Je lui ai demandé comment elle trouvait le temps et l’énergie de tout faire après ce qu’elle venait de vivre et elle-même ne le savait pas. De l’ambition, elle en a! Elle travaille présentement à l’écriture d’un guide de 42 pages, destiné aux femmes de 25 à 40 ans, et qui porte sur « Comment réussir à traverser les traitements de chimiothérapie ». Pour le créer, elle s’est inspirée de son histoire et de celles de 50 autres femmes. Ce guide recueille ses trucs, ses conseils et tout ce qu’elle aurait aimé savoir avant d’entreprendre les traitements.

Nalie est inspirante, point. Pour la suivre ou en savoir davantage sur son histoire, voici le lien de sa page Facebook  ainsi que celui de son site internet www.nalie.ca.

Pssst! Dimanche prochain, c’est le 1er novembre. C’est donc le #Feelitonthefirst. Je vous mets au défi de prendre une photo de vous, d’y inscrire le hashtag et de la poster dans les commentaires de cet article ! Tous ensemble, on peut faire une différence.

IMG_2043


Vivian C. Laplante

La tête remplie de projets, Vivian aime tout ce qui l’aide à se réaliser et la faire grandir. Épicurienne dans l’âme, elle adore sans contredit la bonne bouffe, mais aussi la mode, la décoration et tout ce qui la mène vers un mode de vie sain. Elle aborde la vie avec positivisme et humour. Diplômée en organisation d’évènements et désireuse d’avoir sa propre compagnie, c’est avec enthousiasme qu’elle collabore au blogue Talons Passions. Elle veut en faire découvrir davantage aux gens en partageant ses passions et ses coups de cœur.