Offrir notre présence à nos aînés

Dans: Éditoriaux

Grand-papa est placé. Mon modèle de vie qui a toujours été si travaillant, fort et autonome. Le voilà maintenant faible, rêvant à ses tracteurs, à la merci des soins quotidiens. Ça me fait très mal de le voir ainsi. J’aimerais tant pouvoir lui offrir un peu d’énergie, de force et quelques années de moins. Mais malheureusement, le cycle de la vie n’est pas fait ainsi. Tout ce que je peux lui offrir, c’est ma présence, ma main sur son épaule et mon amour. D’ailleurs, grand-papa a beaucoup d’amour, de visite, de cadeaux et de petits luxes que ses voisins d’étage n’ont malheureusement pas. Et ça aussi, ça me déchire.

Avoir une vie si occupée, se donner de tout son être et s’investir jour après jour pour finalement terminer seul dans un lit, « plogué » devant une télévision. Cette réalité est trop présente chez les personnes âgées. Certains n’ont pas de famille, d’autres oui. Mais à voir leur solitude, plusieurs sont orphelins de la vie.

Le temps des Fêtes arrive à très grands pas. Cette période de l’année où règnent l’abondance, les rassemblements et la magie de Noël. Malheureusement, cette période n’est pas si heureuse pour tous. Je pense à toutes nos personnes âgées qui seront seules une fois de plus. À toutes ces personnes qui feront réchauffer leur morceau de tourtière au micro-ondes en se rappelant qu’elles ont déjà été importantes pour quelqu’un. À toutes ces personnes qui rapprocheront le téléphone près d’elles en espérant un « Joyeux Noël grand-maman! » ou « Je passe te voir demain grand-papa »! Rendu à un certain âge, la liste de souhaits pour Noël n’est plus matérielle. Tu souhaites seulement de ne pas vivre tes derniers jours dans la solitude. Alors, pourquoi ne pas offrir son temps cette année comme cadeau? Si précieux soit-il, il fera la différence dans la vie de ces personnes, qui ont tracé le chemin avant nous.

« Grand-papa, je passe te voir demain. Je t’aime. »

 

Source photo de couverture : www.pixelvalley.com


Julie Pinsonneault

Julie est une touche-à-tout qui est guidée par ses passions et une soif de connaissances constante. Elle contemple la vie avec des yeux d’enfants et s’émerveillent devant tout. Grande voyageuse, Julie est une fonceuse, passionnée et rêveuse. Le monde est grand, et jour après jour, elle essaie de se l’approprier peu à peu. Née d’une famille d’agriculteurs et diplômée en communication, elle passe des bottines aux talons le temps de le dire. Julie veut laisser sa trace, empreinte de positivisme.


Vous pourriez aussi aimer