Et si on célébrait nos amitiés?

Dans: Éditoriaux

C’est le mois de l’amour, peut-être que votre chéri a déjà songé à une sortie de St-Valentin, toute aussi spéciale que celle de l’an dernier, dans une envie de vous surprendre sur un élan de romantisme improvisé. Ou… peut-être que non. Ou encore, si comme moi, vous préférez prendre au pied de la lettre la définition du mot « surprise » en vous témoignant votre amour de manière spontanée… Sachez qu’il est tout de même possible de faire de la St-Valentin, une soirée mémorable.

Souvent (tout le temps), mon agenda est si rempli d’événements et de rendez-vous qu’il devient tout un casse-tête de trouver la date qui convient autant à nous qu’à nos amis pour se planifier une soirée. C’est très précisément ce qui est arrivé l’an dernier, alors que la seule date de libre pour un souper avec un couple d’amis était celle de la fin de semaine de la fête de l’amour. On a donc décidé de se faire une petite soirée entre amis, riant un peu de la coïncidence.

Alors qu’on partageait un bon repas, moi et mon envie de trouver une thématique à tout, je leur ai demandé de me raconter comment ils s’étaient rencontrés. Tout en échangeant sur des anecdotes et des faits cocasses de nos débuts amoureux, j’apprenais non seulement à en connaître un peu plus sur mes propres amis, mais je revivais nos propres débuts de couple.

Notre première sortie, notre premier baiser, le sentiment de la première fois qu’il prenait mon visage entre ses mains comme si rien au monde ne l’aurait empêché de m’embrasser là, à ce moment précis.

J’ai aussi découvert que mon ami, sûr de lui, était en fait un grand timide. Elle de son côté, derrière sa douceur, se cache une femme déterminée. N’est-ce pas ça aussi la St-Valentin? Au-delà des sorties et des cadeaux, je garde un très beau souvenir de cette soirée.

Encore une fois cette année, je répèterai la formule. Mes amis ont beaucoup d’importance à mes yeux. C’est cliché peut-être, mais ils sont là dans mes pensées, dans mes victoires et dans mes défaites. Dans ce tourbillon qu’entraînent les obligations parentales et professionnelles, parfois lorsque j’y mets une pause, je réalise qu’il y a trop longtemps que je les ai vus. Qu’ils me manquent.

Nous sommes rentrés à la maison ce soir là, main dans la main, heureux du bonheur qu’on partage et qu’on oublie trop souvent de réaliser. Cette année, dites « je t’aime » à vos amis. Célébrez l’amour. Célébrez vos amitiés.


Marie-Soleil English

Présidente d'entreprise et siégeant sur plus d'une douzaine de comités et conseils d'administration à Mirabel et ses alentours, Marie-Soleil est d'abord une jeune maman passionnée. Vivant sans regret et se disant sans relâche que rien n'est impossible, elle attaque chaque défi avec fougue et confiance. Le dépassement de soi, les relations humaines, la cuisine et les affaires sont une infime partie des sujets qui l'inspirent.


Vous pourriez aussi aimer