Party piscine avec enfants : Sécurité nécessaire!

Dans: Divertissements, Style de vie, Trucs et astuces

La belle saison est enfin arrivée! Et au Québec, le temps chaud rime naturellement avec partys spontanés ou planifiés, sur le bord des piscines. Pour s’assurer que ces fêtes se déroulent sans incident malheureux, voici quelques trucs.

Le chapeau du surveillant :

Un adulte est nommé comme étant le surveillant de la piscine. Dès le moment où il porte le chapeau (amusez-vous à garder un chapeau rigolo ou thématique près de la piscine), sa tâche principale consiste à surveiller toutes les personnes qui se trouvent dans la piscine. Les gens présents au party doivent être conscients que le porteur de chapeau a un rôle important et ne doit pas être dérangé. Le changement de responsable devrait se produire aux 15 à 30 minutes. Et cette responsabilité doit évidemment être détenue par quelqu’un qui a toutes ses facultés!

Les tapis antidérapants :

 

www.hellopro.fr

Je vous l’accorde, ce n’est pas chic. Mais une entorse à la cheville, ou un ligament déchiré parce qu’un des enfants (ado ou adulte!) a glissé en courant sur le patio de bois, ce n’est pas agréable!

Appuis pour nager :

Selon l’âge, les compétences et le niveau d’assurance dans l’eau de votre enfant, il est probable qu’il ait besoin de porter des flotteurs, un ballon dorsal, un maillot avec des flotteurs intégré ou même une veste de flottaison. Dans ce cas, vous serez possiblement avec lui dans l’eau pour assurer sa sécurité. Mais une situation dangereuse, qui est parfois négligée, peut se produire lorsqu’il sort de l’eau et qu’il veut enlever son support aquatique. Tant que la piscine est accessible, il doit le garder! Un enfant, attiré par un jouet dans la piscine ou par les autres enfants qui y jouent encore, ne réfléchit pas au fait qu’il ne porte plus ses aides. Il saute!

Piscine inaccessible :

Dès que toutes les personnes sont sorties de la piscine, le surveillant qui porte le chapeau a la tâche de bloquer l’accès au plan d’eau en y verrouillant le cadenas. Oui, il devrait toujours y avoir un cadenas!

Embauche d’un sauveteur :

Lors d’un party prévu à l’avance, au cours duquel la piscine sera le point central, vous pouvez vérifier auprès du responsable à votre piscine municipale pour la possibilité d’embaucher un sauveteur. Votre porteur de chapeau sera alors trouvé pour la journée!

Il ne vous reste maintenant qu’à vous amuser autour de la piscine… en toute sécurité!

Source de l’image de couverture: guide-piscine.fr


Judith Bannon

Judith est une femme fougueuse qui adore découvrir de nouvelles activités autant en famille, qu’en couple et entre amis. Psychoéducatrice de formation, cette ex-enseignante collégiale et universitaire est devenue romancière et se consacre maintenant aux plaisirs de la plume. Dans sa vie toujours bien remplie, l’efficacité et la performance s’illustrent autant en souliers plats qu’en talons hauts lors des longues soirées où elle apprécie les découvertes gastronomiques, accompagnées d’un bon vin et de sucreries décadentes!