Passionnée de photos? 5 trucs pour les réussir à l’extérieur

Dans: Style de vie, Trucs et astuces

Immanquablement, à chaque fois qu’une activité, une escapade ou un voyage est prévu, les gens qui m’accompagnent se fient sur moi pour immortaliser sur pellicule les découvertes et moments agréables que nous vivons. Et oui, c’est moi la photographe attitrée ! Je me fais souvent dire: « Prends-moi en photo ici, c’est trop beau », mais les gens n’ont pas idée du niveau de difficulté que ça peut représenter.

Je préfère de loin faire de la photo extérieure, mais les journées ensoleillées me compliquent souvent la vie. Pour moi, la photographie c’est plus qu’un simple clic.  Je m’attarde à choisir l’endroit et l’angle qui mettront en valeur mon sujet. Je tourne autour, je m’accroupis, je grimpe, je m’approche, je cherche le meilleur éclat naturel.  J’essaie d’éviter les reflets qui font ressortir ses moindres petits défauts.  Oui, parfois l’arrière-plan est magnifique mais si les gens sont vêtus dans les mêmes teintes que le paysage, ils se fondent trop dans le décor. Je remplis tout de même mon rôle avec joie, et je demande à mes sujets d’être patients s’ils désirent obtenir une belle image.

Mais malgré les efforts et les attentions que je porte lors des poses, je retrouve parfois des ombres disgracieuses sur le visage, notamment en dessous des arcades du nez. De plus, le fait d’avoir eu le soleil en plein visage durant la séance fait plisser les yeux, ce qui n’est pas très flatteur.

Lors d’une séance photo professionnelle, j’ai posé quelques questions à Lyne, la photographe et copropriétaire de Graphe Studio.

Voici les trucs qu’elle m’a transmis :

1. Placer le sujet de façon à ce qu’il ait le soleil dans le dos ou à un endroit plus ombrageux, en bordure de lumière. La lumière va frapper le sol qui reflétera sur le sujet de façon directionnelle.

IMG_2601Source : currentlycrushing.com

2. Utiliser le flash de la caméra, afin d’éclaircir ses traits.
3. Utiliser un pare-soleil.
4. Éviter d’avoir du soleil dans la lentille.
5. Choisir un arrière-plan plus foncé que le sujet.

Pas besoin d’être professionnel pour appliquer ces conseils!

Et comme nous sommes à l’ère des téléphones intelligents qui possèdent une caméra, utilisez ces trucs et vous constaterez que vos photos seront nettement améliorées!

Bonne pose!

 

Source photo de couverture : pharmaduweb.fr

 


Nancy Duchesne

Sa curiosité et son ouverture sur le monde l'amène à voyager, apprendre et partager ses connaissances. Formatrice et enseignante dans l'industrie de l'assurance de dommages, Nancy possède un vaste éventail d’expériences diverses. C'est une autodidacte dans l' âme et elle veut se faire sa propre idée avant tout. Son ambition la pousse constamment à se dépasser afin de découvrir et d’apprivoiser de nouvelles sphères de la vie. Son pêché mignon : la gourmandise! Quoi de plus agréable que de déguster un bon plat qui explose de saveurs accompagné de la douceur d'un verre de vin.