Plaisir estival : Cueillette de bleuets au Bleuésime

Dans: Divertissements, Gastronomie, Style de vie

L‘autocueillette de fruits est une activité estivale populaire et amusante à faire avec les enfants, mais aussi en solo. Les avantages de cueillir soi-même ses fruits ? La fraîcheur bien sûr, les bons prix et aussi le plaisir de l’activité sans oublier qu’on encourage nos producteurs locaux. Vous pourrez par la suite préparer de bonnes recettes, pour votre plaisir gourmand de savourer ces petits fruits ou en faire la congélation pour profiter de ces perles bleues tout l’hiver.

IMG_0530

Je porte votre attention sur l’entreprise Bleuésime, située au 550, route 223 à Saint-Blaise-sur-Richelieu que j’ai eu la chance de découvrir avec ma belle-sœur Claudiane (ici-bas sur la photo). Les propriétaires, Chantal Patenaude et Hugo Latour, ont entrepris l’aventure de la production du petit fruit bleu en 2004.  Pour M. Latour, agriculteur de profession, la terre est une passion bien ancrée en lui. De son côté, Mme Latour évoque une affection particulière pour l’horticulture. L’idée de produire des bleuets est presque venue d’elle-même et ce produit était peu cultivé dans les alentours contrairement à la fraise. La bleuetière compte à ce jour 1 200 plants répartis dans une dizaine de variétés. Notre variété coup de cœur : le Duke, un bleuet ferme et juteux!

GetAttachment3

Le métier de bleuetier est un monde unique et fascinant. Lors de notre visite, nous avions tellement de questions, mais notre attention s’est portée vers les filets qui recouvrent la production. Afin que les récoltes ne soient pas dévastées par les oiseaux, les propriétaires recouvrent leurs plants d’un filet de nylon. L’aide de leur entourage est essentielle lorsqu’arrive le moment de tout recouvrir et Chantal en est très reconnaissante.

GetAttachment

Sans oublier que les parents d’Hugo, mettent eux aussi, la main à la pâte, tout sourire.

bleut famille

En ce qui a trait à la cueillette, les contenants, ainsi que les bancs, sont fournis sur place. Il est aussi possible de se procurer des bleuets, sans avoir à les cueillir. En outre, il est conseillé d’appeler à l’avance au 450-291-5937 pour s’assurer qu’il y a un nombre suffisant de bleuets à cueillir au moment de sa visite. Il est possible de cueillir chaque jour de la semaine, de 9 h à 17 h. Sans oublier qu’une aire de détente et de pique-nique est à votre disposition, entourée de jolies fleurs dans un cadre enchanteur.

IMG_0511

L’auto-cueillette est au coût de 2,75$/lb (6,07$/kg).

Il est aussi possible d’acheter des bleuets déjà cueillis au coût de 4,18$/lb (9,23$/kg).

 

Bonne cueillette!

 

 


Julie Pinsonneault

Julie est une touche-à-tout qui est guidée par ses passions et une soif de connaissances constante. Elle contemple la vie avec des yeux d’enfants et s’émerveillent devant tout. Grande voyageuse, Julie est une fonceuse, passionnée et rêveuse. Le monde est grand, et jour après jour, elle essaie de se l’approprier peu à peu. Née d’une famille d’agriculteurs et diplômée en communication, elle passe des bottines aux talons le temps de le dire. Julie veut laisser sa trace, empreinte de positivisme.