Quelques trucs pour réussir votre steak comme un chef !

Dans: Gastronomie, Style de vie, Trucs et astuces

La saison du BBQ est bien installée. Les soupers extérieurs se feront nombreux dans les prochains jours et quoi de mieux qu’un délicieux steak cuit sur le gril. Je vous avoue que je ne suis pas une experte en la matière (j’ai même peur d’allumer le « BBQ »!, mais j’ai un merveilleux copain qui est le maître du BBQ. Alors, voici quelques conseils qu’il m’a fortement suggéré d’appliquer afin d’éviter à tout prix de lui servir à nouveau de la semelle de botte!

  1. Évitez d’acheter des steaks trop minces qui risquent de s’assécher en cours de cuisson. Optez pour une coupe d’une bonne épaisseur, idéalement entre 1 po et 1,5 po.
  2. Sortez votre pièce de viande au moins 30 minutes avant la cuisson pour la laisser reposer à la température ambiante. Une étape essentielle.
  3. Portez une attention particulière au persillage de votre viande. De minces filets de gras rendront votre viande plus juteuse et savoureuse.
  4. Chauffez le « BBQ » au plus élevé avant d’y déposer vos pièces de viande. Au moment de cuire, on réduit la chaleur à intensité moyenne élevée. Une grille bien chaude permet de saisir la viande, tout en gardant le jus dans les fibres.
  5. Retournez la viande qu’une seule fois à la mi-cuisson.
  6. Une fois la cuisson terminée, laissez reposer le bifteck au moins 5 minutes, couvert d’une feuille de papier d’aluminium.
  7. Assurerez-vous que votre viande est de bonne qualité. Tout commence par un bon boucher. Moi je ne jure que par Jack, et vous?

Source de la photo de couverture : www.prosofsky.com


Julie Pinsonneault

Julie est une touche-à-tout qui est guidée par ses passions et une soif de connaissances constante. Elle contemple la vie avec des yeux d’enfants et s’émerveillent devant tout. Grande voyageuse, Julie est une fonceuse, passionnée et rêveuse. Le monde est grand, et jour après jour, elle essaie de se l’approprier peu à peu. Née d’une famille d’agriculteurs et diplômée en communication, elle passe des bottines aux talons le temps de le dire. Julie veut laisser sa trace, empreinte de positivisme.