Rentrée pimentée d’originalité

Dans: Style de vie, Trucs et astuces

La rentrée scolaire est souvent (euh…tout le temps!) synonyme de course stressante. Pour y saupoudrer quelques moments agréables, voici des idées simples à appliquer, qui sauront rendre ce moment important dans la vie de votre enfant encore plus spécial.

Quelques jours avant le Jour J (ou R, pour Rentrée….ou Rush!) :

1. Imprimer des lettres géantes épelant « Bonne rentrée », à raison d’une lettre par feuille ou demi-feuille. Vous pouvez aussi les écrire à la main.
2. Dénicher un petit autobus en plastique dans un magasin du dollar.
3. Écrivez un message (pas besoin d’être un roman!) à votre enfant dans lequel vous lui  expliquez votre rôle pour l’année scolaire à venir. Profitez-en pour souligner ses forces et expliquez-lui comment celles-ci l’aideront à passer une belle année.
4.  Imprimer une photo de l’école où il ira.

Le soir avant le jour J, alors que votre enfant est couché :

– Installer les lettres géantes sur un mur dans la cuisine, ou sur la rampe de l’escalier.
– Préparer la table pour le déjeuner. Installer le petit autobus à la place habituelle de votre enfant.
– Placer la photo de son école dans son verre ou déposez-la sur son napperon.
– Déposez le message personnalisé sur sa table de chevet pour qu’il la lise à son réveil.

2015-08-14 10.02.56

– Durant le déjeuner, demandez-lui de nommer une (ou trois s’il est verbo-moteur!) raisons qui l’excitent avec son retour à l’école. Si vous le sentez anxieux ou inquiet, demandez-lui de nommer une chose qui le rend ainsi et rassurez-le du mieux que vous pouvez.
– Juste avant de quitter la maison, prenez une photo traditionnelle, idéalement toujours au même endroit, avec son sac à dos. Faites-lui montrer, à l’aide de ses doigts, le niveau scolaire qu’il s’apprête à accomplir. (D’une année à l’autre, il est impressionnant de comparer ces photos!).

À la fin de la première journée :

Prenez le temps de vous asseoir avec lui pour entendre ses réactions. S’il est plus vieux, prévoyez un rendez-vous avec lui, le soir de sa première ou deuxième journée complète d’école.

Le but n’est pas de vous accabler d’une tâche supplémentaire en mettant ces idées en place, ni de toutes les concrétiser. Et si vous n’avez pas le temps de les faire, ce n’est pas grave! Car que ces idées soient appliquées ou non, le plus important c’est que votre enfant sente votre présence.

Prenez 10 secondes le matin de ce jour important et mettez-vous à la hauteur des yeux de votre enfant. Même s’il connait déjà son école, même s’il y a déjà des amis, les enfants ont toujours une certaine fébrilité face à la rentrée scolaire. Souhaitez-lui sincèrement une bonne journée et faites-lui comprendre que vous avez réellement hâte qu’il vous la raconte.

Sur ce, bon Jour R!

 


Judith Bannon

Judith est une femme fougueuse qui adore découvrir de nouvelles activités autant en famille, qu’en couple et entre amis. Psychoéducatrice de formation, cette ex-enseignante collégiale et universitaire est devenue romancière et se consacre maintenant aux plaisirs de la plume. Dans sa vie toujours bien remplie, l’efficacité et la performance s’illustrent autant en souliers plats qu’en talons hauts lors des longues soirées où elle apprécie les découvertes gastronomiques, accompagnées d’un bon vin et de sucreries décadentes!


Vous pourriez aussi aimer