Se faire masser : un bonheur incomparable!

Dans: Santé et bien-être, Style de vie

Avec le temps froid qui s’installe tranquillement, l’idée d’être étendue sur un lit légèrement chauffé en train de se faire masser est un réconfort inégalable. D’ailleurs, le simple fait de prendre ce rendez-vous et de le voir arriver dans son agenda est un pur bonheur.

Comme plusieurs types de massages s’offrent à vous, j’ai discuté avec Nadine Jodoin,  une massothérapeute extraordinaire (je parle en connaissance de cause!!) pour en différencier quelques-uns.

Massage suédois

C’est le massage le plus connu. Fait avec de l’huile sur le corps dénudé (vous pouvez garder votre petite culotte), il vise la détente musculaire et une meilleure circulation. Il se décline en deux options :

De détente :  Il est constitué de manœuvres légères à profondes. Il n’a toutefois pas l’objectif de traiter une pathologie musculaire spécifique.

Thérapeutique : Il implique une analyse des déséquilibres musculaires dans une région spécifique du corps. Le choix des manœuvres de massage se fera en fonction du besoin: manœuvres dynamisantes sur les muscles plus faibles et manœuvres de relaxation et d’étirement sur les muscles très tendus. Il est recommandé pour les personnes qui effectuent des mouvements répétitifs dans leur travail, pour les personnes qui s’entraînent et fournissent un effort musculaire important ou tout simplement pour les personnes désireuses de se départir des inconforts reliés à de mauvaises postures.

 

Shiatsu

53cbce51944ca

Source: www.facafisioterapia.net

Couchée par terre sur un tatami (petit matelas mince), vous portez vos vêtements pour recevoir ce massage. La massothérapeute utilise principalement ses pouces, mais aussi ses coudes, genoux ou pieds, pour vous offrir un traitement qui favorise une meilleure circulation. Selon sa lecture initiale de votre hara, (niveau d’énergie des douze organes vitaux représentés dans votre ventre), la spécialiste en shiatsu travaille vos méridiens et insiste sur certains points d’énergie utilisés en acupuncture. Ce massage est idéal :

  • pour les gens plus prudes qui ne veulent pas se dévêtir
  • pour traiter en énergie un problème musculaire aigu qui ne peut être traité localement
  • pour soutenir le fonctionnement des organes vitaux et ainsi redistribuer toute l’énergie dans le corps.

Massage aux pierres chaudes

Stone-Massage-Therapy-1

Source: www.mlwacademy.com

Ce massage vise la détente par la chaleur. À l’aide de pierres douces qui sont chauffées dans un réchaud positionné près de la table à massage, sur laquelle vous êtes allongée dans la même nudité que pour le massage suédois, la massothérapeute utilise une pierre huilée dans chaque main pour effectuer son massage. L’inconvénient de ce massage, selon moi, provient du fait que la thérapeute doit cesser de toucher votre corps à quelques reprises pendant le massage pour aller changer les pierres qui refroidissent. Et le changement engendre nécessairement du bruit entre les pierres qui se cognent légèrement. C’est donc plus difficile de relaxer dans ce contexte…

 

Quelques trucs pour un massage en hôtel ou en spa:

– Lorsque vous réservez, n’hésitez pas à spécifier si vous préférez vous faire masser par un homme ou une femme.

– Arrivez au moins 10 minutes à l’avance pour remplir leur fiche de santé. Si vous arrivez trop juste, votre massage d’une heure (qui est souvent de 50 minutes dans plusieurs de ces endroits) sera écourté.

– Exprimez clairement vos attentes à votre massothérapeute avant le début du massage. Au bout d’une dizaine de minutes de massage, si vous êtes insatisfaite de son approche, dites-le lui.

Vous paierez le même prix, que vous ayez été satisfaite ou non!

massage

Source: www.talismanperfumeoils.com

Quelques trucs pour trouver une massothérapeute « régulière »

– Prenez le temps de discuter avec elle. Vous devez vous sentir écoutée. Si vous vous sentez comme un numéro ou que vous n’êtes pas à l’aise avec elle au départ, vous le serez encore moins à moitié nue sur la table!

– Communiquez vos besoins ponctuels au début, une fois pendant le massage au besoin et à la fin. Décrivez ce que vous avez aimé ou moins apprécié.

– Vérifiez que l’ambiance dans laquelle vous êtes massée vous convient :

La luminosité, l’odeur, l’absence de bruit dérangeant, le style de musique.

Une bonne massothérapeute prendra vos commentaires en note et les appliquera la prochaine fois.

Alors à quand votre prochain massage? Et quelle technique choisirez-vous?

Merci à Nadine Jodoin, massothérapeute à Coteau-du-Lac, qui a bien voulu me vulgariser les massages courants. Si vous voulez vous garantir un moment de détente ou dénouer des muscles aussi raides qu’une barre de fer, vous pouvez la rejoindre au 450-308-0792.

Source de la photo de couverture: http://www.freshcanvasspa.com/


Judith Bannon

Judith est une femme fougueuse qui adore découvrir de nouvelles activités autant en famille, qu’en couple et entre amis. Psychoéducatrice de formation, cette ex-enseignante collégiale et universitaire est devenue romancière et se consacre maintenant aux plaisirs de la plume. Dans sa vie toujours bien remplie, l’efficacité et la performance s’illustrent autant en souliers plats qu’en talons hauts lors des longues soirées où elle apprécie les découvertes gastronomiques, accompagnées d’un bon vin et de sucreries décadentes!