Yoga chaud: Se faire suer pour se faire du bien !

Dans: Santé et bien-être, Style de vie

Combien de fois on entend parler de l’importance de bouger et de faire du sport? On sait que les bienfaits de l’activité physique sont nombreux autant pour le corps que pour l’esprit. Mais on vit à 100 000 milles à l’heure. Débordées par le travail et toutes les tâches quotidiennes, il ne nous reste que peu de temps pour en pratiquer. Ce qui nous permet d’avoir toutes les raisons de dire « Si j’avais le temps, je ferais du sport, mais je n’ai pas une minute à moi! ». On tente de se déculpabiliser par cette simple phrase et on finit même par y croire.

Malgré le fait que je sois consciente que je me sens vraiment bien après être passée à l’action, autant physiquement que mentalement, ce n’est pas un automatisme pour moi de me discipliner à faire du sport. Comme la majorité des femmes, j’ai un horaire assez chargé qui comprend plusieurs projets simultanés. Étant donné que je passe beaucoup de temps devant mon ordinateur, ma partie cérébrale est mise à l’épreuve beaucoup plus souvent que ma partie physique. À part mes dix doigts, les autres membres de mon corps sont souvent au repos!

Dernièrement, j’ai constaté que je manque de souplesse et que j’ai intérêt à mettre mon cerveau à « OFF » pour prendre le temps de me relaxer. Lorsque je prends la peine de m’énergiser et m’oxygéner, je suis beaucoup plus performante.

J’ai donc fait l’essai du Yoga « chaud » chez Pur Pilates & Yoga à chaud. Dès que j’ai fait mon entrée dans la salle chaude, je me suis sentie zen et j’ai aimé l’ambiance que les entraîneurs ont créée. Il est d’ailleurs primordial de choisir l’endroit et de s’y sentir à l’aise et en harmonie avec les gens qui y sont, pour profiter pleinement de l’expérience.

12083998_1180492565311752_1452239595_n

Le temps d’installer mon tapis et de m’asseoir au début du cours que je suis déjà en sueur. Le cours commence et graduellement je m’engage dans les différentes postures. Je suis surprise du niveau de difficulté, mais je ne sens pas de compétition ni de pression. Chacun(ne) y va à son rythme et profite du moment présent ! Après cette première séance, je me sens calme, légère et prête à affronter la suite de la journée.

Pendant cette expérience, j’ai retenu quelques informations pertinentes pour vous en ce qui concerne cette discipline.

Le yoga « chaud » se pratique dans une pièce où la température est maintenue entre 37 et 40 degrés. Les points positifs du yoga « chaud » :

– La chaleur réchauffe et assouplit les muscles, permettant ainsi au corps un étirement en profondeur et une diminution des risques de blessures musculaires. De plus, la chaleur stimule la circulation sanguine et l’élimination des toxines.
– Il augmente la souplesse et la flexibilité.
– Il évacue les tensions, la fatigue, le stress et l’anxiété.
– Il aide à atténuer les problèmes d’insomnie, de dépression, les maux de tête et les migraines.
– Il améliore la posture et l’alignement de la colonne vertébrale.
– Il affine la silhouette.
– Il améliore la concentration et l’endurance physique.

Petit conseil: prenez le temps de bien vous hydrater avant de débuter le cours! Il fait chaud!!!

Si nous sommes en mesure de planifier notre agenda pour inclure nos rendez-vous, ceux des enfants, notre travail et tout le reste, je crois qu’il est possible d’incorporer une heure pour le bien-être de son « moi ». Et ça ne peut être que très bénéfique, qu’en pensez-vous?

Pour plus d’informations, consultez leur site web :  Pur Pilates & yoga chaud ou leur page Facebook

Les photos ont été prises sur le site web de Pur Pilates & yoga chaud.

 


Nancy Duchesne

Sa curiosité et son ouverture sur le monde l'amène à voyager, apprendre et partager ses connaissances. Formatrice et enseignante dans l'industrie de l'assurance de dommages, Nancy possède un vaste éventail d’expériences diverses. C'est une autodidacte dans l' âme et elle veut se faire sa propre idée avant tout. Son ambition la pousse constamment à se dépasser afin de découvrir et d’apprivoiser de nouvelles sphères de la vie. Son pêché mignon : la gourmandise! Quoi de plus agréable que de déguster un bon plat qui explose de saveurs accompagné de la douceur d'un verre de vin.