Les soupers thématiques – ou comment faire changement de la fondue

Dans: Gastronomie, Trucs et astuces

Dans quelques semaines, j’irai dans un chalet avec des amis. Nous serons une dizaine d’adultes et tout autant d’enfants. Lorsqu’il a été question de réfléchir au menu, les «incontournables repas faciles à cuisiner pour une gang» ont refaits surface. Fondue, spaghetti, raclette, lasagne, hamburgers… Pourquoi ne pas faire changement et opter pour un souper thématique, question d’ajouter un peu de piquant à la soirée? Voici quelques idées, certaines plus farfelues que d’autres!

Souper TARTARES
Vous avez l’embarras du choix pour la protéine de base; saumon, boeuf, thon, canard, pétoncles, etc. Ensuite, il suffit d’y ajouter selon le goût échalotes, câpres, fraises, mangues, olives, fromage, ciboulette, tempura, mayonnaise, moutarde, huile d’olive, etc! Pour s’assurer que tout le monde en ait pour son appétit, sachez qu’on recommande des portions d’environ 200 g par personne. Procurez-vous le livre Tartare à la maison de la talentueuse Geneviève Everell pour de savoureuses idées!

Tartare

Crédit photo: Claudia Goulet

Repas INDIEN

Quelques suggestions de plats: poulet au beurre (celui de Trois fois par jour est un délice!), poulet ou boeuf Tikka masala, poulet tandoori, samossas aux légumes, curi de pois chiche, soupe de lentilles, sans oublier le riz et les pains naan! Il suffit de se procurer les épices nécessaires (curi, garam masala, curcuma, cardamone) et le tour est joué! Ajoutez de l’ambiance à votre soirée avec un peu de musique indienne!

Souper PIZZA
Le principe est simple: vous remettez une pâte à chaque invité et vous mettez à leur disposition plein d’ingrédients qui feront office de garniture. Sauce tomate, sauce épicée, pesto, peperonni, poulet, boeuf haché, bacon, smoked meat, champignons, oignons, artichauts, olives, poivrons,  mozzarella, fromage de chèvre, etc! Les premiers qui auront terminé leur pizza vont la mettre au four quelques minutes et hop! le tour est joué.

Souper en BLANC
Règle numéro 1: pour respecter la thématique, tout doit être blanc. Les plats, les vêtements des invités, les breuvages, etc. Défi difficile à relever? Pas du tout! Au menu, proposez une entrée de pétoncles poêlées, une salade de fenouil et pommes vertes ou un potage de chou-fleur. En guise de repas principal, vous pouvez opter pour des pâtes Alfredo, des coquilles Saint-Jacques ou du poulet nappé d’une sauce blanche, accompagné de pommes de terre et asperges blanches. Pour dessert, offrez une crème brûlée au chocolat blanc, un gâteau à la vanille ou bien une crème glacée maison (blanche, bien sûr!).

Soirée LA PETITE VIE
Saurez-vous préparer un aussi bon pâté chinois que Thérèse Paré? Ou une dinde aussi juteuse que celle de Môman? Pour ajouter un peu de piquant à la soirée, attribuez un personnage à vos invités et décorez votre maison au goût de la famille Paré – sans oublier le fameux lit vertical!

15977435_10158067808355704_4354307479138043587_n

Crédit photo: Julie Pinsonneault

Bar à POUTINE
L’idée est de faire un bar à poutine pour que chaque invité puisse y mettre les garnitures de son choix. Des idées? Poulet, saucisse, smoked meat, canard confit, bacon, petits pois, bruschetta, confit d’oignons, champignons sautés… sans oublier le fromage en grains, la sauce à poutine et les frites (régulières ou de patate douce!).

Souper SUSHIS
Règles de base: il faut du temps. Prévoyez au moins 2 ou 3 heures pour la préparation des sushis.  Ah!  Et il faut savoir comment en faire (au moins une personne dans le groupe pour qu’elle puisse montrer à tout le monde!) et avoir l’équipement nécessaire (les fameux tapis!). Pour des idées, consultez le livre de la spécialiste Geneviève Everell Sushis à la maison.

sushis

Crédit photo: Claudia Goulet

Souper MEXICAIN
Pour vous mettre dans l’ambiance, ayez en main une piñata, des sombreros et des litres de Margarita! En guise d’amuse-gueule, proposez des nachos avec salsa et guacamole. Comme repas, vous pouvez offrir fajitas, burritos, enchiladas, tacos, ceviches, chili, etc.! Muy delicioso!

Avez-vous d’autres idées? On veut savoir!

 

Crédit photo couverture: iStock

Claudia Goulet

Maman de deux petites poules, Claudia a récemment troqué ses talons hauts pour des espadrilles; plus pratique pour de longues marches en poussette! Ses plus grands rêves? Visiter Disneyworld et vivre dans une comédie musicale. Œuvrant dans le domaine des communications - lorsqu'elle n'est pas en congé de maternité - cette jeune maman carbure aux projets de toute sortes, que ce soit l'organisation d'un voyage, la préparation d'une randonnée ou tout simplement la planification d'un bon souper gastronomique.