À la découverte du Vietnam : Hô Chi Minh Ville !

Dans: Voyages et escapades

En décembre 2011, nous sommes partis, mon conjoint et moi découvrir le Vietnam, du Sud au Nord.  Sac à dos et notre routard à la main, nous avons parcouru ce superbe pays avec une facilité surprenante.  Un choc culturel, des températures variantes et des villes toutes aussi différentes les unes des autres. Toute une aventure !  Avec une population de plus de 86 millions d’habitants sur une superficie de 331 690 km, ça en fait de la mobylette au pied carré.

vietnam canon 843

Quelques semaines avant notre départ, nous nous sommes procurés le routard pour déterminer les endroits que nous tenions à visiter. Il est clair qu’en 18 jours, il est impossible de tout voir.  Nos choix se sont arrêtés sur :

  1. HÔ CHI MINH VILLE (Saigon)
  2. VINH LONG (Delta Mekong)
  3. NA TRANG (centre du Vietnam)
  4. HOI AN (entre le centre et le nord)
  5. BAIE D’ALONG
  6. HANOIE (nord)

Nous avions comme seule réservation notre billet d’avion et une chambre d’hôtel à notre première destination;  Hô Chi Minh-Ville (Saigon). Dès notre sortie de l’aéroport, nous avons senti notre première bouffée d’air chaud et humide. Sans oublier tout le vacarme.  Après 18 heures de vol et un décalage horaire de 12 heures, nous étions complètement abasourdis et déconnectés. On a réalisé rapidement que nous étions à l’autre bout de la planète.

J’ai eu la brillante idée de contacter un guide vietnamien qui parle couramment notre langue pour nous accueillir et nous guider les quatre premiers jours.  Même avec un retard de quelques heures,  il nous attendait avec son large sourire.  Nous voilà, assis dans un taxi en direction de notre hôtel.  Je m’étourdis à essayer de tout voir et essayer de comprendre ce qui est écrit sur les affiches. Peine perdue, je ne comprends absolument rien.

vietnam canon 035

Arrivés à l’hôtel, on nous demande de remettre nos passeports, c’est leur façon de procéder.  Une petite chambre coquette et un petit déjeuner inclus avec accès à Internet, nous voilà entre bonnes mains.  Notre guide nous souhaite bonne nuit et nous convoque le lendemain matin à 7 h pour découvrir la ville. Étant donné le chamboulement de fuseau horaire, nous sommes debout à 5 h du matin et nous commençons à déambuler dans les rues en attendant notre rendez-vous.

On ressent l’énergie qui se dégage déjà à cette heure matinale,  la ville est en pleine action.  On ose s’approcher des gens qui sont au travail, ils nous regardent avec curiosité, sourire aux lèvres et nous voilà accroupis à travailler avec eux.  Un moment magique enclin de simplicité et d’éclats de rires de part et d’autres.

Vietnam,fuji. 201 17

L’heure de notre rendez-vous a sonné, nous sommes déjà conquis et euphoriques de poursuivre cette aventure.  Notre guide nous propose de visiter à bord d’un autobus qu’utilisent les locaux:

1. L’Hôtel de Ville, grandiose et tout en fleurs

1

2. Le marché Binh Tay, tout sous le même toit : nourriture, vêtements et accessoires

vietnam canon 28211

3. Les tunnels Cu Chi; impressionnant de constater à quel point ils étaient à l’étroit et tout de même bien organisés

2124

4. La Cathédrale Notre-Dame, au premier coup d’œil on ne voit pas toute sa splendeur (voir photo de couverture)

3

5. Time Square, des tours d’un style architectural et moderne et des boutiques à faire rêver

la-ville-de-Ho-Chi-Minhvietnam canon 352

Tout au long de nos visites, nous avons mangé comme eux, dans des cuisines ambulantes installées au bord de la rue. Assis sur une petite chaise de plastique, on y mange pour 3 fois rien : grand bol de soupe agrémenté de quelques morceaux de viande ou poisson et bien sûr, des herbes fraîches telles que la coriandre et la menthe.  Un éclat de saveur accompagné d’une bière froide pour seulement 2 $.

34

 

Quelques conseils d’usage avant d’entreprendre un voyage au Vietnam :

  1. Assurez-vous d’avoir votre visa, on doit faire la demande à l’Ambassade du Vietnam au Canada.
  2. Votre passeport doit avoir la validité minimum de 6 mois et qu’il reste encore des pages blanches.
  3. Voyagez léger, sac de voyage sur le dos recommandé
  4. Apportez des vêtements légers, chauds, un maillot et des chaussures hyper confortables.  Les hôtels offrent le service de lessive. N’oubliez pas de séparer le blanc des couleurs, sinon, vous pourriez avoir des surprises.
  5. Oubliez vos talons hauts ainsi que vos robes de soirée.

Après une journée de visite intense, notre guide nous propose de faire l’expérience de vivre chez un habitant à Vinh Long dans le Delta de Mékong pour les 3 prochains jours.  Quelle bonne idée ! Nous avons besoin de repos, de calme et de reprendre nos esprits.  Nous fêterons donc le nouvel an chez l’habitant.  Je vous ferai découvrir la suite dans un prochain article.

 

Que pensez-vous d’Hô Chi Minh Ville ?

Source photo couverture : Travel Massive


Nancy Duchesne

Sa curiosité et son ouverture sur le monde l'amène à voyager, apprendre et partager ses connaissances. Formatrice et enseignante dans l'industrie de l'assurance de dommages, Nancy possède un vaste éventail d’expériences diverses. C'est une autodidacte dans l' âme et elle veut se faire sa propre idée avant tout. Son ambition la pousse constamment à se dépasser afin de découvrir et d’apprivoiser de nouvelles sphères de la vie. Son pêché mignon : la gourmandise! Quoi de plus agréable que de déguster un bon plat qui explose de saveurs accompagné de la douceur d'un verre de vin.