Surmonter vos limites et effectuer un dépassement de soi !

Dans: Santé et bien-être, Style de vie

Il y a plusieurs façons de voir et vivre sa vie. Pour certains, leur quotidien est fondé sur le confort et la sécurité et pour d’autres, se sentir vivant veut dire se sortir de ses chaussettes.  Ressentir des sensations nouvelles, faire vibrer notre intérieur et vivre un moment intensément, nous permettent de prendre conscience de la chance que nous avons d’être vivante.  Que ce soit par le biais du travail, des activités ou du sport, dépasser ses propres limites peut être très enrichissant lorsque nous l’avons choisi.

Récemment, j’ai assisté à la conférence de Mylène Paquette. Vous vous souvenez de cette jeune femme qui a eu le projet de traverser l’Atlantique à la rame?  Travaillant à l’Hôpital Ste-Justine et n’ayant aucune notion nautique, qui aurait pu croire que cette femme aurait eu une idée pareille. Du premier matin où l’idée est surgie, jusqu’à la réalisation de cet exploit, elle a surmonté plusieurs obstacles, craintes et intempéries. Vous pouvez vous imaginer ce qu’elle a ressenti lorsqu’elle a franchi la ligne d’arrivée après plusieurs semaines seule en mer ?

dépassement-de-soi-mylène-paquette-609x340

 

Source : www.alchymed.com

Il n’est pas nécessaire de traverser l’Atlantique pour se dépasser, il suffit d’avoir l’ouverture et le désir de surmonter ses propres craintes, phobies ou de vouloir vivre un moment qui nous fait grandir.

Dans mon cas, j’ai su me dépasser à plusieurs reprises. J’ai ce besoin de me déstabiliser pour m’enrichir. Je me souviens de mon arrivée en Asie lors d’un voyage à sac à dos sans guide ni réservation. Dès que je suis sortie de l’aéroport, je me suis sentie complètement dépaysée et sans aucun repère.  L’instinct de survie et le sens de la débrouillardise se sont activés automatiquement. Quel voyage et quelle expérience! Je n’étais plus la même personne après ces trois semaines d’aventures; j’ai acquis beaucoup de contrôle émotionnel.

Depuis que je suis toute petite et aujourd’hui encore, j’ai le vertige. Il est impensable pour moi de grimper dans une échelle et encore moins sur un toit.  Et bien, j’ai sauté à 15 000 pieds d’un avion en parachute tandem, l’adrénaline était à son comble et j’en ai eu pour des heures à la ressentir.

Cet été, j’ai fait une envolée en montgolfière. On s’entend pour dire que survoler une ville accrochée par un ballon dans une petite nacelle de rotin, ce n’est pas ce qui est le plus rassurant puisqu’il ne faut pas oublier que j’ai peur des hauteurs. Par contre, à ces deux reprises, lorsque j’ai touché le sol, tout mon corps tremblait et des larmes de joie s’écoulaient sur mes joues.IMG_1634

Après plus de 20 ans à travailler dans le même domaine, j’ai décidé d’entreprendre un nouveau défi professionnel.  N’ayant aucune expérience dans le domaine, j’ai su m’adapter, m’intégrer et surmonter mes angoisses pour finalement m’épaouir dans ce nouveau travail.

On a beau être en amour, avoir un travail et être en santé, il vient un temps où tout cela devient acquis et un vide s’installe. Je crois qu’il est nécessaire d’écouter notre petite voix intérieure qui nous parle et nous indique que c’est le moment de faire un « move », de sortir de nos bottines et de se laisser aller dans la réalisation d’un accomplissement.

Et vous ? Que faites-vous pour vous sentir vivante plus que jamais ?

Source photo de couverture : www.salouahachami.com


Nancy Duchesne

Sa curiosité et son ouverture sur le monde l'amène à voyager, apprendre et partager ses connaissances. Formatrice et enseignante dans l'industrie de l'assurance de dommages, Nancy possède un vaste éventail d’expériences diverses. C'est une autodidacte dans l' âme et elle veut se faire sa propre idée avant tout. Son ambition la pousse constamment à se dépasser afin de découvrir et d’apprivoiser de nouvelles sphères de la vie. Son pêché mignon : la gourmandise! Quoi de plus agréable que de déguster un bon plat qui explose de saveurs accompagné de la douceur d'un verre de vin.