Tiny house ou les micro-maisons ?

Dans: Style de vie, Tendances

La mode aux petites maisons en questionnent certains alors que d’autres en sont attirées.  Pour bien réaliser les petites dimensions des maisons originales, 175 à 225 pieds carrés, mesurer 10 tuiles de céramique par 12 tuiles à votre plancher de cuisine et vous aurez votre maison dans cet espace!

Historique

medium_60_1450

Source photo : www.charpenteriedavinci.net

Initialement conçu aux États-Unis, la maison était sur roue et on pouvait voyager sur les routes.  Un peu comme une roulotte.  Influencé par le phénomène environnementaliste, en habitant une si petite maison, on diminue notre impact et on est jugé plus écologique.  En plus, on limite l’entretien et on maximise l’espace habitable.  Les américains les utilisent  après des désastres comme Katrina pour loger facilement la population.  Pour d’autres, il est intéressant  au niveau économique puisqu’elles sont accessibles à partir de 20 mille dollars.  Dans certaines municipalités, des quartiers sont conçus et offerts aux sans emploi à prix modique.

Et chez nous?

Des émissions de télé, aux sites internet ainsi que plusieurs blogs encouragent le lâcher-prise, le minimaliste et incite l’acquisition de la micromaison pour un retour au minimum requis pour bien vivre.  La liberté de vivre dans un espace restreint incite moins à la consommation, il n’y a pas de place pour l’excédent!  Les québecois se laissent charmer par la possibilité d’acquérir sous forme de résidence secondaire, de chalet en pleine nature, style épuré, loft, moderne, sans grand entretien, pratique et personnalisable selon nos besoins.  Plusieurs constructeurs de maisons préfabriquées ou promoteurs proposent différents modèles, qui en fait, comprend une ou deux chambres à coucher d’au plus 1000 p.c. selon les besoins de chacun.

L’objectif étant de trouver le terrain de nos rêves, d’exploiter la nature environnante en en y aménageant une terrasse et gazebo pour les soirées.  L’intérieur est alors limité aux espaces de vie de base.

Modele_K_Maison-Confort_Design

Source photo :  www.expohabitation.ca

L’attrait pécunier est l’une des raisons qui justifie l’acquisition.  Quand on pense qu’avec 40 000 $, on peut devenir propriétaire d’un chalet, c’est intéressant.  Le fait que l’espace soit restreint, limite les coûts de chauffage au minimum.  Consommation plus éthique et plus éco-responsable.  C’est une base pour un futur car rien n’empêche d’y ajouter des annexes selon les besoins futurs ou fond monétaire disponible.  Choix des matériaux recyclés ou verts, comme les toilettes à compost, chauffage et électricité solaire.

Pour l’essayer : www.domainefloravie.com

Présentement, vous pouvez visiter de ces maisons chez les constructeurs de maisons préfabriquées comme Profab et Bonneville.  Certains promoteurs n’attendent qu’un assouplissement des règlements de zonage pour pouvoir construire de ces quartiers.  Un projet est en développement à Ste-Brigide-de-Laval sous le nom Espace Pur.  Il existe aussi un festival de mini-maisons à Lanthier à la fin juillet.

Je suis d’accord avec l’adage qu’il faut réduire notre consommation et nos possessions pour vivre plus simplement.  Réellement attirant pendant les vacances, mais à l’année, euh, je ne suis pas encore rendue là, et vous?

Source photo de couverture : www.neatryte.com

 


Isabelle Leboeuf

Conceptrice-propriétaire de Bâtir pour fleurir inc., une entreprise qui réalise tout ce qui touche la cour et le jardin. Aussi, divisions Fleurir les vitrines (service de décoration de vitrines commerciales) et de Fleurir les meubles (restauration et vente de meubles). Passionnée, innovatrice, professionnelle, motivée par les défis, grâce à sa créativité, elle réalise des aménagements à la hauteur des rêves. Addick du design, de la construction, elle se nourrit de tout ce qui se fait dans le domaine. Dévore les revues, livres et publications, abonnée aux programmes télévisuels, même les vacances servent à s’inspirer ! Ses talons sont sous formes de bottes à pluie, de bottes de travail, d’espadrilles, de sandales ou talons haut !