Chasser le rhume d’hiver

Dans: Santé et bien-être, Trucs et astuces

Aaaah l’hiver ! Bien que jusqu’à présent il n’y a rien qui ressemble à un hiver québécois comme quand j’étais jeune (j’ai juste 28 ans je sais!), mais je pouvais quand même réaliser des forts digne de La guerre des Tuques. On est loin de là  présentement!

Bref, reste qu’il fait froid et que tous ces changements de température nous donnent quelques symptômes comme la  gorge qui pique, les yeux qui coulent sans parler du nez et parfois même de la fièvre. Bien que je ne détienne pas le remède contre le rhume, je vous partage quelques trucs qui, je l’espère, vous aideront à vous sentir mieux et passer au travers.

Le classique eau chaude et citron. Pour ma part,  j’y ajoute un peu de miel et de gingembre, un anti-inflammatoire naturel. C’est chaud, c’est bon et c’est réconfortant. Je  traîne cette solution partout. Ça l’apaise le p’tit feeling qui nous donne envie de gratter notre gorge à l’infini.

Le repos. Et oui, si vous voulez récupérer plus vite, vous devez vous reposer et vous hydrater. C’est le bon moment pour enfiler votre pyjama de flanalette et d’écouter toutes les nouvelles séries sur Netflix.

Un bain avec du sel d’Epsom aromatisé à l’eucalyptus. Au contact de la peau, le sel d’Epsom apaise les douleurs musculaires et la fatigue. Son odeur d’eucalyptus dégage les voix respiratoires. Moi, j’y ajoute quelques goûtes d’huile essentielle d’eucalyptus ou de lavande.

Si vous avez envie de faire un petit DIY qui vous aidera à coup sûr, je vous propose de vous faire une réserve de petites pastilles de Vicks maisons. Il vous faudra donc :

  • 1\2 tasse de bicarbonate de soude
  • 1 tasse de fécule de maïs
  • 1 cuillère à thé d’eau jusqu’à environ 3 ou jusqu’à ce que vous obteniez une texture ferme
  • 5 cuillères à table de Vicks

Une fois sous la douche laisser tomber une ou deux pastilles et respirer. Au contact de l’eau chaude la pastille se dissout et c’est votre nez qui vous remerciera. Psst! Si vous désirez l’offrir en cadeaux vous pouvez y ajouter des brillants.

Pour les plus « wild » d’entre vous, il paraît que dormir avec un oignon au bout des pieds fait fuir le rhume et la grippe. Mais bon, si vous l’avez essayé, apportez-moi les preuves, parce que je ne suis pas certaine de vouloir sentir l’oignon en permanence.

Alors voilà, bien que ça ne fait pas de miracles, ça m’aide à me sentir mieux rapidement et j’espère que cela vous aidera également.

Bon repos!

Photo en couverture : www.sante-nutrition.org

 

 


Vivian C. Laplante

La tête remplie de projets, Vivian aime tout ce qui l’aide à se réaliser et la faire grandir. Épicurienne dans l’âme, elle adore sans contredit la bonne bouffe, mais aussi la mode, la décoration et tout ce qui la mène vers un mode de vie sain. Elle aborde la vie avec positivisme et humour. Diplômée en organisation d’évènements et désireuse d’avoir sa propre compagnie, c’est avec enthousiasme qu’elle collabore au blogue Talons Passions. Elle veut en faire découvrir davantage aux gens en partageant ses passions et ses coups de cœur.


Vous pourriez aussi aimer