Trucs et conseils pour faire un jardin des plus personnalisé pour cet été !

Dans: Style de vie, Trucs et astuces

Vous avez un intérêt pour le jardinage ou vous voulez élever votre niveau d’expertise d’un cran? Essayez de faire pousser vos plants avec des semences! Cette méthode simple et économique vous permettra de contrôler  entièrement la pousse de vos légumes et fines herbes puis de les voir grandir depuis le tout début! Terminé le magasinage de vos plants à gauche et à droite sans compter la facture salée qui vous attend toujours. C’est une technique à essayer.

Le temps des semences approche à grand pas et quoi de mieux qu’un petit coup de pouce pour épater vos voisins cet été avec une plus grande variété de fines herbes et légumes. Certains magasins à grande surface ont déjà commencé à sortir leurs sachets de graines dans leur section jardin où vous pourrez aussi acheter tout le nécessaire pour le jardinage. Je vous suggère toutefois de faire changement cette année et d’aller à la Fête des Semences 2017 qui débute au mois de février jusqu’à avril. Un évènement spécialement sur les semences s’y déroule avec des connaisseurs en la matière dans la région de Montréal et l’extérieur. Sur place vous pourrez y acheter vos semences et en apprendre bien davantage sur cette pratique.

Une fois bien équipés, il est temps de planter vos semences!

Ce qu’il vous faut: 

  • Un espace  à l’intérieur et près d’une fenêtre pour ainsi laisser pénétrer la lumière du soleil.
  • Des bacs pour les semis. (Ils viennent généralement en paquet avec un couvert en plastique transparent)
  • De la terre pour semis
  • Des gants de jardinage
  • Bâtonnets ou étiquettes pour identifier les pots
  • Vos semences!

 

 

 

Conseils

  • En général le meilleur moment pour débuter est vers la mi-mars. Pour être certain il y a toujours une légende derrière chaque sachet à cet effet.
  • Malgré la taille minuscule de certaines graines, il ne faut pas prendre à la légère l’espace à respecter entre chaque.
  • La terre doit toujours être humide. Évitez de trop arroser, on ne veut pas non plus que les graines pourrissent.
  • La transplantation à l’extérieur se fait généralement vers la fin mai ou début juin. Certains peuvent aussi se fier sur les dernières périodes de gel.
  • Une fois transplantés dans le jardin, on récupère les petits pots pour l’année suivante!

Par exemple, des semences de poivron vert se plantent vers la fin mars puis se transplante vers le début juin dans votre jardin.

 

C’est bon pour le moral!

Cette activité plaisante à faire en solo ou entre amis a aussi ses bienfaits sur notre santé physique et mentale. C’est aussi une excellente raison de raccourcir un peu notre hiver froid en se préparant tout de suite pour l’été! Ne soyez pas étonnés, vos carottes seront peut-être difformes mais délicieuses!

Enfin, Si vous êtes comblés par le plaisir que cette activité vous procure, peut-être en aurez vous autant en concevant vous-même votre propre jardin extérieur. À quoi ressemblera votre jardin cet été?


Yoselyne Villers-Venne

 

 

Sources du texte :

http://www.unjardinpourlaviequebec.com/fetedessemences2017

http://espacepourlavie.ca/jardin-botanique

http://www.mckenzieseeds.com/default.aspx

https://arrosage.ooreka.fr/astuce/voir/357289/arrosage-des-semis

http://www.pagesjaunes.ca/trucs/5-bienfaits-du-jardinage/