Du vin québécois de qualité : Bienvenue au Vignoble J.O. Montpetit

Dans: Gastronomie, Voyages et escapades

11 choix de vins québécois de haute qualité. Du rouge boisé au blanc sec, en passant par les vendanges tardives ou un mousseux rosé, les vins du vignoble J.O. Montpetit sauront gagner fièrement leur place sur votre table.

Ce vignoble remarquable, situé à St-Étienne-de-Beauharnois, est facilement accessible par la nouvelle portion de l’autoroute 30. Une fois sur place, vous aurez la chance de goûter gratuitement aux vins de votre choix parmi leur grande sélection provenant de différents cépages que vous pouvez vérifier sur leur site: www.vignoblejomontpetitetfils.com

vignoble_jo-8

– 2 vins blancs

– 2 vins rouges

– 2 vins rosés

– 2 vins de vendange tardive; un rosé ou un blanc

– 1 vin fortifié de type porto

– 1 vin de glace

Pour faire un clin d’œil au fondateur, les vins possèdent tous des noms débutant par « Mon », en plus de recéler d’autres raisons. Le Mondançois par exemple, a été nommé en l’honneur de François, le grand-père du fondateur, en plus de signifier « un monde en soi ». Vous comprenez déjà qu’il est fascinant de se faire raconter l’histoire qui se cache derrière le choix du nom de chacune de ces bouteilles.

Histoire du vignoble

Nous avons tous des rêves d’endroits à visiter et d’accomplissements à réaliser. En 1999, Jacques-Olivier Montpetit a fait un premier pas gigantesque vers son rêve, en garnissant une partie de ses terres agricoles en vignes.

Habitué à gérer des grandes cultures devant être renouvelées annuellement, il désirait créer une culture d’appartenance telle que des vignes. En 2009, sa patience, son travail et son acharnement lui ont permis d’ouvrir le vignoble pour y offrir, à l’époque, sept vins différents. Depuis le début de la plantation, qui était alors de 5000 vignes, monsieur Montpetit passe chaque avant-midi à parcourir ses terres. 7 jours par semaine, 365 jours par année, il vérifie l’état des vignes. Avec autant de soins, il est évident que ces vignes, qui se dénombrent maintenant à près de 25 000, puissent produire des vins délicieux.

Choisir son vin

Ce qui m’a frappée lors de ma visite à ce vignoble, c’est l’ambiance conviviale qui règne à l‘intérieur du bâtiment décoré avec chaleur et noblesse. Les clients sont rapidement mis à l’aise par l’accueil de Vincent (ou Rachel!) et se font conseiller efficacement selon leurs préférences.

Une terrasse, adjacente au magasin, est disponible pour vous permettre de déguster votre vin. Je vous conseille d’ailleurs de faire un arrêt chez Canard et compagnie, à St-Louis de Gonzague pour vous procurer une de leur spécialité de canard, ou à la Fromagerie Ruban Bleu à Mercier, pour déguster le vin que vous aurez choisi avec un fromage ou un pâté de votre goût. Et oui, vous pouvez arriver avec ces victuailles et vous faire conseiller pour bien les coordonner. C’est génial, n’est-ce pas?

 vignoble_jo-10

Projets futurs

Éventuellement, la terrasse deviendra une salle de réception intime (endroit de rêve pour organiser un party, une soirée…n’importe quoi!). Et la plantation devra augmenter pour répondre à la demande du public qui sait reconnaitre un vin québécois de qualité. Car contrairement à ce que plusieurs personnes pensent, des bons vins québécois, ça existe! Et ce, même si les conditions climatiques du Québec imposent des défis aux vignerons québécois en comparaison avec le climat tempéré d’Europe.

Car les caprices de la météo ne font peur à ces hommes passionnés de St-Étienne. Probablement même qu’ils les motivent. À notre grand bonheur.

Alors, quel sera votre choix? Rouge, blanc ou rosé?

 

Source de toutes les photos: http://vignoblejomontpetitetfils.com/fr/photos/


Judith Bannon

Judith est une femme fougueuse qui adore découvrir de nouvelles activités autant en famille, qu’en couple et entre amis. Psychoéducatrice de formation, cette ex-enseignante collégiale et universitaire est devenue romancière et se consacre maintenant aux plaisirs de la plume. Dans sa vie toujours bien remplie, l’efficacité et la performance s’illustrent autant en souliers plats qu’en talons hauts lors des longues soirées où elle apprécie les découvertes gastronomiques, accompagnées d’un bon vin et de sucreries décadentes!